Le Défi des Bernardins – Les Savanturiers du Numérique

NUMERIQUE_BANDEAU

APPEL A PROJETS 2015/2016

Télécharger la version PDF

[MÀJ 22/10/2015 – Victime de son succès, le projet des Savanturiers du Numérique n’est malheureusement plus en mesure d’accueillir des classes de collège et lycée. Les classes de primaire sont en revanche encore les bienvenues !]

 

Nous vous invitons, enseignants du primaire, enseignants du collège et du lycée (de sciences, d’histoire, de mathématiques, de technologie, de philosophie, d’art…) ou collectifs d’enseignants intéressés par la conduite d’un projet pluridisciplinaire, à mener un projet d’éducation par la recherche.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Le Défi des Bernardins est un projet visant à explorer, à l’école, cette conversion numérique. Vos élèves pourront interroger, fabriquer, écrire, coder, créer en relation avec les outils, supports, réseaux et objets numériques.

Des chercheurs en sciences sociales et exactes ainsi que de jeunes étudiants ingénieurs accompagneront enseignants et élèves de la conception jusqu’à l’aboutissement du projet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de La Chaire de recherche du Collège des Bernardins, L’humain au défi du numérique, animée par Milad Doueihi et Jean-François Marchandise. Les travaux de la Chaire portent sur les thèmes suivants : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire, l’altérité, croire.

Les enseignants et les élèves pourront détourner et déconstruire ces objets de recherche. Nous vous proposons trois axes d’action :
– Créer avec le numérique (création artistique, écriture, robotique, jeux, programmation, narration transmédia…)
– Investir et habiter la ville avec le Numérique (cartographie, urbanisme, espaces publics…)
– Numérique et Société (enquêtes et recherches autour des enjeux politiques et sociaux mobilisant des archives, des données, des débats et analyses, des problèmes à résoudre, enjeux intergénérationnels…)

 

POUR QUI ?

Pour toutes les classes du primaire, collège et lycée partout en France et dans le réseau de la francophonie.
[MÀJ 22/10/2015 – Victime de son succès, le projet des Savanturiers du Numérique n’est malheureusement plus en mesure d’accueillir des classes de collège et lycée. Les classes de primaire sont en revanche encore les bienvenues !]

 

PÉDAGOGIE ET RECHERCHE DE CLASSE

L’objectif est de s’inspirer de la méthode et de l’éthique de la recherche comme paradigme des apprentissages en adoptant une démarche d’investigation, mettant les élèves en situation de recherche.

En amont et avec l’appui des Savanturiers et d’un mentor affilié à votre classe, vous allez concevoir un projet, en définir le cadre et les objectifs.

Avec vos élèves, vous allez développer une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observable – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

De ce fait, les élèves apprendront à : analyser – comparer – contraster – décrire – évaluer – justifier – prédire – résumer – collaborer – publier des résultats – s’approprier les savoir existants.

La démarche d’investigation pratiquée respectera les étapes suivantes :
1/ Recueil des questions des élèves
2/ Construction d’un questionnement scientifique
3/ Établir l’état des connaissances grâce à la recherche documentaire
4/ Proposition d’un protocole de recherche
5/ La recherche proprement dite
6/ Organisation des données recueillies
7/ Conclusion, pouvant amener à formuler un nouveau questionnement.
8/ Restitution pour laquelle il n’y a aucune contrainte formelle : powerpoint, série de posters, petite vidéo…

Les classes pourront poster l’avancement de leurs recherches sur un site. Un accès et une page seront dédiés à chaque classe. Ainsi, les classes pourront s’inscrire dans une dynamique de groupe et consulter les travaux réalisés par leurs pairs.

Calendrier

Septembre – Octobre : Inscription, parrainage des classes et lancement des projets

Novembre – Décembre : Formation des enseignants au Centre de Recherches Interdisciplinaires (première session)

Mars – Avril : Formation des enseignants au Centre de Recherches Interdisciplinaires (seconde session)

Avril et Juin : Restitution et Congrès des Jeunes Chercheurs selon quatre modalités : 1) publication sur un site dédié 2) le colloque de jeunes chercheurs 3) une réalisation (film, transmédia …) 4) visioconférence

Congrès des jeunes chercheurs

Vous vous engagez pour un projet ambitieux durant l’année scolaire et à venir restituer formellement le travail des élèves. Postulez aussi pour le congrès des jeunes chercheurs du numérique ! Les classes désireuses de venir présenter leur projet lors des journées de restitution auront la possibilité de le faire en postulant aussi pour le congrès des jeunes chercheurs du numérique

Une journée exceptionnelle de rencontre et partage avec d’autres classes, aura lieu au Collège des Bernardins le 1er avril pour les classes de 3e et 2nde et le 3 juin 2016 pour les CM1 et CM2.

La deuxième partie de cette journée sera l’occasion de découvrir plusieurs aspects du numérique autour d’ateliers-stands, ludiques et pédagogiques, animés par des professionnels, des étudiants ou des talents du numérique.

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Les enseignants ayant inscrit leur classe bénéficient d’une formation au Centre de Recherche Interdisciplinaire, proposée par l’équipe des Savanturiers et des chercheurs. Cette formation portera sur trois axes: 1) ingénierie pédagogique de la recherche en classe 2) les enjeux, méthodes, outils et concepts fondamentaux liés aux mutations des sociétés et de l’humain à l’ère du numérique 3) analyser, intégrer et utiliser des outils numériques dans la classe.

Chaque classe bénéficie tout au long de l’année de l’accompagnement pédagogique de l’équipe des Savanturiers et d’un réseau de scientifiques référents. Les projets peuvent démarrer avant la formation qui viendra compléter et enrichir la démarche de la classe.

 

L’ÉDUCATION PAR LA RECHERCHE

Grâce à la démarche d’éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

 

INSPIRATION

Présentation par Jean-François Marchandise et Milad Doueihi de la Chaire des Bernardins

NOS PARTENAIRES

Pour vous inscrire et vous renseigner :
savanturiers@cri-paris.org
Date de limite d’inscription : vendredi 6 novembre 2015
[MÀJ 22/10/2015 – Victime de son succès, le projet des Savanturiers du Numérique n’est malheureusement plus en mesure d’accueillir des classes de collège et lycée. Les classes de primaire sont en revanche encore les bienvenues !]

-->

Où sont les classes Savanturiers ?

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Facebook !

Les événements à venir

  • ven
    03
    juin
    2016

    Congrès des Jeunes Chercheurs Numérique #2

  • lun
    13
    juin
    2016

    Congrès des Jeunes Chercheurs Univers

  • mar
    21
    juin
    2016

    Congrès des Jeunes Chercheurs High Tech