Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

À propos

Présentation

L’école de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École.

Présentation des savanturiers

Créé en 2013 par un chercheur, François Taddei, et une enseignante Ange Ansour, Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Découvrez nos 3 vocations

La mise en place de projets d’éducation par la recherche

Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, high tech, numérique, astropysique, droit, histoire, sociologie…

En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observables – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

Grâce à la démarche d’éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est une production témoignant de leurs apprentissages et l’avancée de leur réflexion.

Chaque semaine, Les Savanturiers organisent par ailleurs des ateliers périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Encadrés par des doctorants, des étudiants de Master et des enseignants, ces ateliers portent sur la biologie, les sciences cognitives, l’astrophysique, la robotique, la sociologie…

Le programme a pour objectif :

  • D’ouvrir les écoles aux lieux de production des savoirs que sont les laboratoires, les universités, les départements de recherche et développement ainsi qu’à tous les lieux d’innovation
  • De développer le goût de l’exploration et de l’investigation en transformant la classe en petit laboratoire et les élèves en apprentis-chercheurs
  • De découvrir la diversité des stratégies d’apprentissage : le jeu, les projets, l’expérimentation, la production, l’enseignement par les pairs, la pluridisciplinarité, les tâches complexes, l’évaluation positive…

La formation des enseignants, en présentiel et en ligne

Chaque enseignant bénéficie tout au long de l’année de l’accompagnement pédagogique de l’équipe des Savanturiers et d’un réseau de scientifiques référents. La formation, proposée en présentiel, à distance et/ou en ligne porte sur 3 axes :

  • Ingénierie pédagogique de l’éducation par la recherche en classe,
  • Enjeux, méthodes, outils et concepts fondamentaux liés à des champs d’investigation particuliers (climatologie, neurosciences, ingénierie, astrophysique…),
  • Analyse, intégration et utilisation des outils numériques dans la classe. Les Savanturiers accompagnent, étudient et accélèrent la transformation numérique de l’école. Le travail de terrain et les recherches portent sur les nouveaux rapports à la production, circulation et transmission des savoirs à l’ère du numérique.

Les Savanturiers proposent également des formations à destination des intervenants et des animateurs des temps périscolaires, extrascolaires…

Les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif

L’unité École de la Recherche mène des études et des recherches dans les domaines suivants :

  • Étude des pratiques des classes émergentes autour du paradigme de l’éducation par la recherche,
  • Participation à une recherche internationale dirigée par l’OCDE centrée sur la créativité et l’esprit critique des élèves,
  • Recherche sur les pratiques pédagogiques instrumentées dans le cadre de l’éducation par la recherche,
  • Évaluation externe du dispositif : cartographie des actions, notamment les projets de classe et les formations, afin de rendre intelligibles les types de mobilisation locale du dispositif.
Télécharger notre brochure

Le programme des Savanturiers est lauréat de l’initiative présidentielle

« La france s’engage »

et du Programme d’Investissements d’Avenir, lancé par l’État, sur le volet

« Culture scientifique, technique et industrielle »

Présentation du CRI

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) expérimente et diffuse de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et du numérique. Le CRI a été créé en 2005 par François Taddéi et Ariel Lindner.  Depuis ses débuts il est soutenu et accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller. Le CRI bénéficie également des programmes d’investissements d’Avenir, du soutien de la Mairie de Paris et de nombreux partenaires.

Ses activités dans les sciences de l’apprendre vont de la maternelle au doctorat et s’étendent tout au long de la vie : Les Savanturiers – l’École de la recherche, licence Frontières Du Vivant, masters Approches Interdisciplinaires du Vivant et EDTech, Ecole Doctorale Frontières Du Vivant, formation continue. Les diplômes du CRI sont délivrés en partenariat avec les Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité. Le CRI accueille un collectif de chercheurs désireux d’explorer des frontières interdisciplinaires, dans un cadre bienveillant, où l’éthique, l’engagement et la mobilisation de l’intelligence collective sont clefs. Il héberge des labs, au coeur de ses activités : FabLab, GameLab, MobileLab, MOOC Factory.

Le CRI est porteur d’une chaire UNESCO. Il organise un réseau international d’écoles d’été initié avec Science Po, Harvard, les universités de Genève, de Bogota et de Tsinghua pour permettre aux étudiants de développer des projets entrepreneuriaux dans la continuité des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies. Les étudiants du CRI ont remporté plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Champion du Monde en 2013 à la compétition de Biologie Synthétique iGEM lancée par le MIT à Boston.

En savoir plus : http://cri-paris.org/

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider