Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

À propos

Éducation par la recherche

L'éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l'enseignant comme pédagogue-chercheur et l'initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

Qu’est-ce que l'éducation par la recherche ?

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers oeuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. »

L’éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

L’enseignant comme concepteur est au coeur de la démarche d’éducation par la recherche : il est celui qui crée des situations de classes évolutives, qui dispose d’une bibliothèque mentale de contextes, de solutions mobilisables dans l’ici et le maintenant de la classe. Le nombre infini de configurations de classes, d’obstacles et de défis susceptibles d’en découler définit par nature le métier d’enseignant non comme un métier d’exécution mais un métier d’expertise, de conception et de recherche.

Ainsi, en s’appuyant sur le classification d’Anne-Marie CHARTIER pour concevoir et analyser les dispositifs de classe selon trois angles : pragmatique, pédagogique et cognitif, l’enseignant se dote d’une méthode pour comprendre et diagnostiquer une situation de classe. Mais pour que cette démarche soit complète, elle doit elle-même s’appuyer sur la méthodologie de la recherche :

  • S’appuyer sur l’état de l’art sur les questions éducatives,
  • Travailler au sein d’une communauté de connaissance composée de praticiens, de chercheurs et de passeurs de sciences,
  • S’appuyer sur un réseau inter et intra professionnel pour hiérarchiser les besoins, et se constituer une bibliothèque mentale de ressources, gestes, situations professionnelles qui libèrent une importante charge cognitive dans l’exercice du métier nous permettant ainsi d’identifier les problèmes les plus importants et consacrer l’énergie nécessaire à créer des solutions inédites.

Il s’agit donc d’apprendre à agir en co-laboratoire : le pédagogue-chercheur est un co-chercheur inscrit dans un co-laboratoire fait de multiples interactions entre éducateurs (enseignants, cadres, partenaires de l’école) et chercheurs (disciplinaires, sur les questions d’apprentissages et d’enseignements) ; et dont les finalités sont de comprendre les enjeux et les méthodes de la recherche pour se familiariser avec ses standards et agir avec elle pour pouvoir utiliser et rendre opératoire les savoirs dans un contexte professionnel.

Apprendre par la recherche, c'est s'inspirer des méthodes et de l'éthique de la recherche scientifique.

En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur une méthode d'apprentissage par la recherche ?

Téléchargez le PDF

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters