Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

À propos

Qu'est-ce qu'apprendre par la recherche ?

L'éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l'enseignant comme pédagogue-chercheur et l'initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

Qu’est-ce qu’apprendre par la recherche ?

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers oeuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. »

L’éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers aux apprentissages.

L’éthique de la recherche repose intrinsèquement sur la construction d’un collectif soudé où la répartition des rôles est au service de la réalisation d’une mission commune que tous peuvent investir.

Grâce à la démarche d’éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

 

Apprendre par la recherche, c'est s'inspirer des méthodes et de l'éthique de la recherche scientifique.

Les méthodes

Les chercheurs sont les producteurs de savoirs. C’est en adoptant cette posture que l’élève fera l’expérience de la production de savoirs et s’appropriera les règles qui la régissent. Il adoptera la même démarche que les chercheurs :

  • Questionnement scientifique
  • Bibliographie : quel est l’état des connaissances actuelles dans le domaine ? Quelles hypothèses de travail pouvons-nous retenir ? C’est la phase d’appropriation.
  • Etablissement du protocole expérimental
  • Réalisation du protocole
  • Organisation et analyse des données
  • Validation : réponses à la question scientifique
  • Communication des résultats : publication en vue d’une circulation au sein de la communauté

Certains de ces piliers de l’éducation par la recherche font partie des points importants qui font désormais partie des nouveaux programmes du collège. Ainsi, enseigner par la recherche, c’est ancrer l’acquisition et la mobilisation de connaissances et compétences au programme au sein de pratiques effectives : celles du monde de la recherche.

L'éthique

  • La recherche est le règne de la preuve scientifique, non de l’opinion.
  • Le chercheur travaille en équipe dans une logique de collaboration.
  • Les résultats que le chercheur propose sont étudiés par la communauté avant d’être validés puis publiés. Il a donc un idéal d’intégrité intellectuelle et il est de son devoir de ne pas induire ses collègues en erreur. La publication engage la responsabilité éthique et intellectuelle.
  • De plus, la propriété intellectuelle est une valeur importante. Le chercheur utilise les résultats de ses collègues mais il doit les citer.
  • Enfin, l’erreur est une partie intégrante du processus de recherche. Un résultat négatif est un résultat scientifiquement signifiant.

Ainsi, dans la classe, tout projet Savanturier nourrit plusieurs objectifs :

  • Initier les élèves à la production, validation et circulation des savoir scientifiques.
  • La maîtrise de compétences et de connaissances du socle commun, à la fois liées à un champ disciplinaire et à la démarche scientifique en elle-même.
  • Ouvrir les écoles aux lieux de production des savoirs : laboratoires, entreprises, etc.
  • Développer chez l’enseignant une pratique réflexive et des compétences liées à la gestion de projet.
En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur une méthode d'apprentissage par la recherche ?

Téléchargez le PDF

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider