Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

12 février 2019 | Recherche

Appel à communications « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques »

Doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs… Candidatez pour participer à la journée d’étude qui se tiendra à Dijon le 18 juin 2019

Cette journée d’étude invite à penser l’attractivité des métiers de l’enseignement, de diverses manières pouvant être articulées les unes aux autres.

Un premier axe pourra porter sur les contenus et contours du vocable associé à l’attractivité : Quelles définitions peuvent traverser ce terme ? Quels sont les registres discursifs mobilisés ? Quelles manières de se représenter les enseignant·es, leurs pratiques ou encore leurs rôles sociaux, véhiculent les réflexions, homogènes ou plurielles, sur l’attractivité ?

Un second axe pourra concerner les enjeux de mesure : Comment les études sur l’attractivité des métiers de l’enseignement la mesurent-elles ? Quels sont les indicateurs retenus ou construits pour renseigner ce phénomène ? Quelles conséquences sur les contenus et contours de l’attractivité ces mesures supposent-elles ?

Un troisième axe pourra se concentrer sur les actrices et acteurs qui utilisent, mobilisent ou font travailler cette notion : Qui sont-ils/elles ? En quoi leurs regards sur les métiers de l’enseignement sont-ils socialement ou institutionnellement situés ? Peut-on mettre au jour des lignes d’opposition, ou des rapports sociaux de pouvoir, entre les niveaux d’intervention de ces acteurs et de ces actrices ?

Un quatrième axe pourra s’intéresser aux politiques publiques relatives à l’attractivité des métiers de l’enseignement : Comment se structurent ces politiques ? Comment varient-elles selon les époques et les lieux ? Quelles sont leurs retombées, effectives ou potentielles, sur l’emploi, les recrutements, le travail ou encore la formation initiale ou/et continue ? Comment envisagent-elles les parcours des enseignant·es, individuellement et collectivement ?

En savoir plus

Téléchargez la version intégrale de l’appel à communications « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques ». Vous avez jusqu’au 1er mars pour candidater !

Autres actualités

14 mars 2019 | Formations

« Hotline ambassadeur » session III mercredi 20 mars à 10h

Patrice Clair partagera son expérience de coordonnateur REP et chef d’orchestre de projets inter-établissements le mercredi 20 mars à 10h. Venez échanger avec lui en direct !
Lire la suite

12 mars 2019 | Événements

[Invitation] 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Participez à la 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau national des ÉSPÉ les 26 et 27 mars prochains
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters