Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques. Dès 3 ans, face à “l’étonnement devant le monde”, les enfants se posent des questions universelles sur la vie, l’amour, la mort et la condition humaine. En prenant appui sur ce questionnement métaphysique, il est possible d’introduire les enfants à l’analyse conceptuelle en leur apprenant à dénaturaliser les mots utilisés, à les dépouiller de leur sens commun et les initier à la pensée conceptuelle.

En menant un projet d’éducation par la recherche en philosophie, les élèves sont initiés au projet scientifique et critique de la philosophie : qu’est-ce qu’une question philosophique ? quelles sont les méthodes de la pensée philosophique…?

Avec cette pratique de la philosophie, la classe devient une ”communauté de recherche” où les élèves vont chercher ensemble à construire une réflexion sur le monde qui les entoure et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

La philosophie avec les enfants contribue ainsi – dès le plus jeunes âge et avec tous les publics – à former l’esprit critique, à développer une pensée de plus en plus complexe, mais aussi à construire des capacités d’écoute et de débat démocratique.