Pourquoi la Sociologie à l’École?

Un élève, tout comme n’importe quel autre acteur social peut vivre ses expériences quotidiennes à l’École (ou autour de son travail), en famille, avec ses pairs, sans soupçonner qu’il joue un rôle particulier dans ces systèmes sociaux et est en même temps fortement influencé par eux. Ainsi, ce qu’il vit peut lui paraître la seule réalité possible, une “normalité naturelle” l’enfermant dans un ici et maintenant qui l’empêcherait de comprendre la différence, voire qui l’amènerait à penser ce qui se passe dans sa vie et autour de lui comme une sorte de fatalité.

En ce sens, la sociologie peut être un outil pour mieux comprendre, non seulement les grands mécanismes qui régulent les institutions et qui contribuent à la constitution des phénomènes sociaux, mais aussi la vie de tous les jours (la sienne et celle des autres) : quelles sont les règles et les valeurs qui se cachent derrière les actions des individus, leurs pratiques, leurs discours, leurs interactions ? comment se constituent l’identité de chacun, ses rôles, ses fonctions, son parcours de vie ? comment expliquer les similitudes, les différences, voire les inégalités entre les individus et les groupes d’individus ?   

Pas besoin d’aller très loin, ni d’avoir des équipements particuliers : la pratique d’apprenti-sociologue peut commencer dans la classe, dans la cuisine du domicile, dans la boulangerie en bas de chez soi ! Les yeux et les oreilles grand-ouverts, un carnet et un stylo à la main, les élèves peuvent se lancer très vite dans l’observation de ce qui se passe dans la société et chez les individus et les groupes d’individus qui la composent.