Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

25 octobre 2019 | En classe

Classes cherchent mentors pour projets de #recherche ou d'#ingénierie

Vous êtes chercheur.se, doctorant.e, étudiant.e, ingénieur.e et souhaitez accompagner des élèves dans la mise en place d’un projet de recherche ou d’ingénierie ? N’attendez plus, des classes sont en attente de mentors !

Voici une liste des classes en attente d’un parrainage avec un mentor (mise à jour au 25/10/2019). Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous par mail sur communaute.savanturiers%at%cri-paris.org

Cerveau

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X Ville établissement
CERVEAU-03 Comment le cerveau retient il les informations importantes ? Le cerveau et la gestion des informations. Quelles sont les informations que le cerveau retient? Pourquoi ces informations sont elles retenues et enregistrées ? Et de quelles façons ces informations ont-elles été enregistrées ? Y a t’il une façon plus ludique avec laquelle notre cerveau enregistre plus facilement ces informations ? 2n APT (84)
CERVEAU-10 capacité qu’on les êtres vivants à apprendre Comment les animaux apprennent ? Enfin est-ce qu’ils apprennent ? ce1 LA COURNEUVE (93)

Climat

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X Ville établissement
CLIMAT-10 La découverte de l’eau (3 états, cycle naturel, écologie) Nous souhaitons aborder tous les aspects de l’eau : les états, les cycles naturels et techniques et mettre en place des réflexes pour préserver l’eau et l’économiser à l’école et à la maison. Le groupe scolaire s’inscrit cette année dans une démarche de développement durable avec la communauté d’agglomération. grande section FLEURS (42)
CLIMAT-12 Des refrains, des gimmicks et des punchlines pour sauver la planète Comment mes choix de vie influencent le climat ? Réflexion et action sur les enjeux climatiques à l’échelle de l’école, de la famille, du village, du pays. Mais ce n’est pas juste une question de développement durable mais véritablement une prise de position sur le sujet et sur les choix de vie futurs. cp – ce1 – ce2 CASENEUVE (84)
CLIMAT-16 Projet sur l’eau, d’où vient l’eau de mon quotidien ? D’où vient l’eau de mon quotidien? Le cycle de l’eau, pourquoi la préserver, pourquoi est elle si importante, les différences entre certains pays qui ont accès à l’eau ou non.. Nous avons tous tellement l’habitude de consommer l’eau sans savoir d’où elle vient, elle est présente partout, surtout pour nous qui habitons en bord de mer. Mais comment arrive t elle jusque dans nos maisons et où va notre eau sale? Comment pouvons nous la protéger, et pourquoi? Voilà toutes les questions que je voudrais aborder avec mes petits élèves de maternelle. Leur faire Prendre conscience que l’eau est précieuse et qu’il faut l’économiser. petite, moyenne et grande section FÉCAMP (76)

Sciences humaines et sociales

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X Ville établissement
SHS-05-HIST Pas de nom pour le moment. Je pense à un thème en histoire avec une classe de cinquième. Je compte dans un premier temps essayer de faire en sorte que thème émerge de leurs interrogations ; un thème si possible en rapport avec le programme. Par exemple : « être un enfant au Moyen Age », « Charlemagne a-t-il inventé l’école ? », « A quoi ressemblait Vitry-sur-Seine au Moyen Age ? », etc. 5e VITRY SUR SEINE (94)

Villes

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X CP Ville établissement Retrouvez des informations sur le projet
VILLES-04 La ville dont nous rêvons Je ne sais pas encore, les 6 ce1 ont participé à un projet Savanturiers cette année, ils ont envie de continuer, ils veulent comprendre comment fonctionne la ville et inventer la ville de leurs rêves. L’un d’entre eux préfèrerait travaillersur les escargots mais les 5 autres sont catégoriques: il y a trop de choses qu’ils ne comprennent pas encore, ils veulent en savoir plus. ce1 – ce2 77100 MEAUX
VILLES-07 Combourg 2050 Comment imaginer la commune dans le futur en s’inspirant des Smartcities ? Explorer la commune actuelle, comprendre son fonctionnement, la circulation des personnes, les zones, ses ressources énergétiques, sa consommation, l’organisation de la vie et de la journée. Explorer les solutions à mettre en place pour améliorer le cadre de vie et proposer des solutions sous forme de maquettes fonctionnelles pour présenter le travail de recherche réalisé. 5e 35270 COMBOURG
VILLES-08 Ma ville du futur Ce projet s’appuie sur le programme de géographie de 6e et plus particulièrement sur le chapitre intitulé « Habiter la ville de demain ». La problématique serait : Comment agir pour ma ville du futur ? Il s’agirait de comprendre la situation de la ville de Petit Quevilly, les problématiques auxquelles elle est confrontée et les mutations qu’elle vit actuellement en étudiant un ou plusieurs aspects : environnementaux, sociaux, économiques, architecturaux…. Développement de la citoyenneté locale. Comprendre la ville et en devenir un acteur éclairé. 6e 76140 LE PETIT-QUEVILLY
VILLES-09 Vers un college éco-responsable Je suis en train d’élaborer un projet de college éco-citoyen éco-responsable. L’objectif étant d’apporter des idées à l’intérieur du college permettant de contribuer à la végétalisation des villes et à la prise de conscience des élèves de leur pouvoir d’agir. L’objectif est de construire ensemble des solutions dont les élèves auront argumenté l’efficacité. Le projet intéresse de nombreux autres enseignants et la vie scolaire. 4e 74014 PARIS
VILLES-10 Quelle sera la ville du futur? La ville st dans notre syllabus. Cette année je souhaitais relier cet aspect à l’environnement. Comment les jeunes voient-ils leur ville dans les années à venir pour répondre à l’exigence du réchauffement climatique? « Puis-je participer à l’environnement en habitant différemment? », « Comment réagit un éco-citoyen de la ville? » ce2 1180 BRUXELLE – BELGIQUE

Vivant - Biologie

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X Ville établissement
VIVANT-11 Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils si importants pour le développement durable ? Biologie – L’importance des insectes pollinisateurs dans le développement durable. Je souhaite aborder ce sujet. Les enfants sont attirés par le monde animal en général mais ils ont du mal à identifier les insectes comme étant des animaux. Pour eux, ce sont des nuisibles, qui parfois leur font peur. Je souhaite donc leur faire comprendre l’importance des pollinisateurs dans le cadre du développement durable. cm2 CESSON (77)
VIVANT-17 Un élevage en classe de cycle 2 Savanturier le vivant Thème: un élevage en classe. Quelles conditions sont optimales au développement d’une fourmilière en classe? Comment permettre à la fourmilière de prospérer? Les rôles dans une fourmilière, sont-ils différents ou existe-t-il des rôles définis? Comment le sont-ils? La reproduction et l’alimentation de la fourmis? Comment la fourmilière prospère et s’agrandit? ce1 – ce2 MENUCOURT (95)

Numérique et Technologies

Numéro de projet Nom du projet Idée du thème NIVEAU.X Ville établissement
N&T-08 La technologie au service de la biodiversité à l’école. Les apports de la technologie dans la réintroduction de la biodiversité à l’école (projet éco-école et création d’un jardin partagé). CP Montigny Lès Cormeilles (95)
N&T-11 Le véhicule personnel et familial d’hier, d’aujourd’hui et de demain idéal à la ville Enseignant l’histoire et la technologie en CM2, je trouve intéressant d’étudier l’évolution des véhicules à partir du 19 ème pour se projeter dans la vision d’un véhicule idéal et conforme aux problématiques d’aujourd’hui en ville et dans le monde (Urbanisme, environnement). Les élèves partiront en classe découverte montagne et numérique en Janvier avec une première expérience de programmation et technologie en milieu montagnard (station de ski et surveillance). L’écologie est également un domaine au coeur de notre établissement, ce projet savanturier en sera un vecteur d’étude et d’approfondissement. CM2 Bonnières sur Seine (78)
N&T-15 Robocup2020 Savanturiers numérique et high tech. Thème robotique pédagogique. Problématique : « Quelle est la place des robots dans notre socièté et comment comprendre les interactions entre les hommes et les machines ? Apprentissage de l’agorithmie et de la robotique en classe. Participation au championnat du monde de robotique ROBOCUP2020 à Bordeaux en juin 2020. CM2 BELIN BELIET (33)
VILLES-07 Combourg 2050 Comment imaginer la commune dans le futur en s’inspirant des Smartcities ? Explorer la commune actuelle, comprendre son fonctionnement, la circulation des personnes, les zones, ses ressources énergétiques, sa consommation, l’organisation de la vie et de la journée. Explorer les solutions à mettre en place pour améliorer le cadre de vie et proposer des solutions sous forme de maquettes fonctionnelles pour présenter le travail de recherche réalisé. 5e COMBOURG (35)

Autres actualités

15 janvier 2020 | Événements

Participez à l’atelier Ciné-climat !

6 jours en avril 2020 pour les 14-18 ans !
Lire la suite

10 janvier 2020 | En classe, Événements

Participez au Learning Planet Festival !

Qu’est-ce qu’apprendre avec Savanturiers ? Enseignant.e.s Savanturiers, partagez avec nous les apprentissages qui ont marqué les élèves ou qui vous ont marqués
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters