Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

30 août 2017 | En classe, Veille éducation & sciences

Compte à rebours pédagogique pour la rentrée avec les Savanturiers #1 !

D’ici la rentrée lundi 4 septembre, Savanturiers – École de la Recherche vous propose tous les jours une ressource pour nourrir la réflexion ou un outil à adopter en classe.

Aujourd'hui, c'est le Speed Sharing !

L’équipe Savanturiers – École de la Recherche vous propose dans les jours à venir quelques ressources pour vous aider à penser autrement l’orchestration des interactions d’enseignement et d’apprentissage dans la classe et enrichir votre palette d’intervention dans la classe. Nul besoin d’être un enseignant innovant, chevronné.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une nouvelle manière d’envisager l’exercice de l’exposé fait par un élève ou un petit groupe d’élèves. Il est souvent utilisé pour permuter les rôles : l’élève acquiert des savoirs qu’il transmet ensuite au groupe classe. Son intérêt a été notamment démontré dans le cadre de la perspective actionnelle dont les enseignants de langue sont familiers.
Toutefois timidité, manque de temps, nombre élevé d’élèves dans la classe, classe exigüe, mobilier scolaire, doute sur l’efficience représentent autant d’obstacles à cette pratique pourtant plébiscitée par les élèves.

Le Speed Sharing pourrait représenter une alternative dynamique, adaptative, peu coûteuse en temps et surtout faciliter la prise de parole à l’oral pour les élèves les plus rétifs. Il peut également servir de support pour valoriser et partager le travail écrit d’un élève, habituellement connu du seul enseignant-correcteur.

Le principe est simple : quatre ou cinq élèves préparent chacun un exposé papier ou sur tablette pour une durée maximale de 4 minutes. Les autres sont répartis en autant de groupes. Il suffit d’organiser la rotation des présentations pour qu’en une demi-heure le tour soit fait ! L’exposé peut être individuel ou concerté entre les élèves, classique ou relevant d’un enseignement entre les pairs.

Cet article en anglais propose plusieurs dispositions de classe et astuces pour mettre le speed sharing dans la classe.
https://www.teachermagazine.com.au/articles/speed-sharing-a-non-threatening-alternative

Essayez et faites-nous un retour !

Autres actualités

22 septembre 2017 | Formations

MOOCs Éducation par la recherche : la série s’enrichit

L’année 2017/2018 s’annonce formatrice pour tous les acteurs du monde éducatif qui souhaiteraient découvrir et/ou introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les milieux...
Lire la suite

15 septembre 2017 | Événements

Inauguration de la Maison universitaire de l’éducation

Les Savanturiers et le CRI s’associent au rectorat de l’académie de Besançon, à l’Université de Franche-Comté, à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), au...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider