Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

01 septembre 2017 | En classe, Veille éducation & sciences

Compte à rebours pédagogique pour la rentrée avec les Savanturiers #3 !

J-3 avant la rentrée des élèves. Nous continuons ensemble à vous proposer des outils précieux pour vous appuyer dans vos démarches réflexives de pédagogues-chercheurs.

Une échelle pour évaluer et comprendre les usages numériques en classe

Que faisons-nous véritablement avec les solutions et outils numériques dans la classe ? Comment comprendre et évaluer l’impact de l’activité de nos élèves dans un milieu numérique ? Sont-ils passifs ? Sont-ils en activité ou s’agit-il d’un simple activisme ? Parvenons-nous à transformer la classe en une communauté de connaissance grâce au numérique ? Lorsque nous autres enseignants sommes en position de choisir des outils et solutions numériques, nous manquons souvent d’outils pédagogiques réflexifs pour déterminer la nature de l’activité dans laquelle l’élève est engagé. De même, nous ne disposons pas d’un référentiel pour nous aider à opérer des évolutions des pratiques pour parvenir à un authentique travail productif sur et avec les savoirs et compétences requis à l’école.

La chercheuse Margarida Romero propose une véritable clé de détermination des usages numériques à travers les caractéristiques de l’activité de l’apprenant ou du groupe d’apprenants. Cette clé de détermination s’échelonne sur cinq niveaux allant des usages passifs vers la co-création de connaissances dans le contexte scolaire.

Grâce à cette clé, nous disposons d’un outil réflexif et critique pour bâtir des choix et imaginer des scénarios pédagogiques pertinents. Enfin, l’analyse sous-jacente à cette échelle s’applique tant aux solutions numériques qu’à tout type de dispositif pédagogique : le choix d’un manuel, d’un jeu d’exercices ou de scénarisation pédagogique.

Dans ce tableau récapitulatif, M. Romero donne des explications et exemples qui permettent l’adoption facile de cette clé par toute équipe éducative ou par un enseignant individuellement.

©Romero 2015

Pourquoi ne pas tenter de l’utiliser et faire un retour à toute la communauté enseignante ?

Plus d’infos : http://elearnmag.acm.org/archive.cfm?aid=2893358

Autres actualités

22 septembre 2017 | Formations

MOOCs Éducation par la recherche : la série s’enrichit

L’année 2017/2018 s’annonce formatrice pour tous les acteurs du monde éducatif qui souhaiteraient découvrir et/ou introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les milieux...
Lire la suite

15 septembre 2017 | Événements

Inauguration de la Maison universitaire de l’éducation

Les Savanturiers et le CRI s’associent au rectorat de l’académie de Besançon, à l’Université de Franche-Comté, à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), au...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider