Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

03 avril 2018 | Événements

Conférence Éducation par la recherche : appel à communications

Après quelques années d’expérimentations et de développement sur le terrain du modèle d’éducation par la recherche porté par le programme Savanturiers – École de la recherche, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) organise une conférence réunissant chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels. L’objectif de ce rassemblement est de confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux du modèle d’Éducation par la recherche impliquant un système complexe d’acteurs et de savoirs.

Afin d’enrichir les réflexions autour du modèle, le CRI lance ainsi un appel à communications pour la conférence éducation par la recherche qui se tiendra à Paris les 9, 10 et 11 juillet 2018 auprès des chercheurs, jeunes chercheurs, doctorants et praticiens qui souhaiteraient contribuer au développement de ce champ scientifique en construction.

Notamment via leur participation aux travaux de recherche en éducation, les Savanturiers questionnent en effet le modèle d’éducation par la recherche sur différents axes clairement identifiés que sont l’élève, la relation pédagogique, la posture de l’enseignant ainsi que sa place au sein de la communauté éducative et plus largement de la société.

Axes de soumission

Regroupées par thématiques, les différentes pistes de réflexion et de travail soulèvent diverses questions :

  1. Production et mise en activité scientifique des élèves : Comment utiliser l’attribut naturel de “l’élève-chercheur” grâce au travail méthodique engagé, par exemple, dans un projet Savanturiers, pour que l’élève s’approprie le raisonnement scientifique ?
  2. Projets multi-acteurs à l’école : Comment structurer et orchestrer les interactions entre les travailleurs du savoir à l’école, enseignants et élèves ? Quelles relations avec les lieux de production des savoirs ?
  3. Travail, posture et ingénierie de l’enseignant : Quelle place pour l’enseignant novice, expérimenté, expert, praticien-chercheur ? entre formation, identité et développement professionnel. Comment l’enseignant peut-il être un passeur et producteur de savoirs ?
  4. Co-laboratoire, les partenariats pratiques/sciences : Plus largement encore, le modèle d’éducation par la recherche tente d’incarner une dimension de la “société apprenante” en se demandant comment développer et favoriser la collaboration entre les praticiens et les chercheurs.

Qui peut soumettre ?

L’éducation par la recherche est un modèle éducatif expérimental et participatif qui se développe autant par l’apport de la recherche que par les pratiques de terrain. Ainsi, l’appel à communication s’adresse aux :

  • doctorants, post-doctorants et chercheurs
  • enseignants, formateurs, ou cadre éducatif

En plus des plénières et des tables rondes, un symposium est dédié aux communications des praticiens.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution (maximum 600 mots) sont à envoyer à communaute.savanturiers%at%cri-paris.org avant le 25 mai 2018 et seront évaluées avant le 10 juin 2018.

Autres actualités

26 septembre 2018 | Formations

Participez aux formations de rentrée des 6 et 10 octobre

Les inscriptions sont ouvertes !
Lire la suite

18 septembre 2018 | Non classé

La newsletter #5 est dans les bacs !

Portrait d’une intervenante périscolaire, formations à venir, ateliers CRI, retour sur les congrès de fin d’année…
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters