Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

FAQ

FAQ

Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

FAQ

Comment se tenir informé de l’actualité du programme ?

Pour rester informé de l’actualité de Les Savanturiers – L’école de la recherche, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre fil twitter, notre page facebook ou notre newsletter.

Comment participer à la vie de la communauté Savanturiers ?

Vous pouvez retrouver tous les enseignants engagés dans des projets Savanturiers en parcourant la carte des classes. Pour entrer en contact avec eux, merci de nous envoyer un mail à communaute.savanturiers%at%cri-paris.org.
Si vous souhaitez aider vos collègues dans la mise en place d’un projet d’éducation par la recherche, vous pouvez devenir “ambassadeur Savanturiers”. Pour plus d’informations, contactez-nous sur communaute.savanturiers%at%cri-paris.org.

Comment entrer en contact avec l’équipe des Savanturiers ?

Pour contacter l’équipe pédagogique, l’équipe de recherche en sciences de l’éducation, ou encore les enseignants et mentors engagés dans les projets, merci de nous écrire par mail à l’adresse suivante : savanturiers%at%cri-paris.org.

Comment participer aux projets de recherche ?

Les classes engagées dans les projets Savanturiers peuvent faire l’objet d’étude (exemple avec le protocole de l’OCDE sur le développement et l’évaluation de l’esprit critique et de la créativité des élèves). Pour participer à une étude, veuillez prendre contact avec l’unité de recherche du programme des Savanturiers : jean-philippe.maitre%at%cri-paris.org.

Comment accéder aux ressources pédagogiques ?

Toutes les ressources proposées par les Savanturiers sont accessibles dans l’espace “Ressources Savanturothèque” et dans l’onglet de recherche générale présent en haut à droite de chaque page du site.
Les ressources produites dans le cadre des actions Savanturiers sont gratuites, partageables et adaptables selon les conditions de la licence Creative Commons : BY, NC, SA).
Les ressources sont classées par :
– thématique : neurosciences, droit, climatologie, high tech, histoire, numérique, sociologie, astrophysique, vivant,
– recherche et pédagogie : éducation par la recherche, enjeux et méthodes de la recherche, design pédagogique, ingénierie pédagogique, intégration du numérique,
– format : formations, conférences, productions de classe, congrès, visites de classe, interviews.

De nouvelles ressources sont mises en ligne régulièrement.

Comment s’inscrire aux formations ?

Les formations en présentiel sont ouvertes dans un premier temps aux enseignants et aux mentors engagés dans les projets Savanturiers. Les enseignants, institutions, partenaires, curieux d’en savoir plus sur la démarche d’éducation par la recherche et la mise en place d’un projet Savanturiers en classe sont également les bienvenus. Les inscriptions se font dans la limite des disponibles et sont annoncées dans la partie Formations du site.
Toutes les formations sont retransmises en direct sur notre chaîne Youtube et restent accessibles par la suite.

Comment s’inscrire à un projet Savanturiers ?

Vous êtes enseignant : inscrivez-vous avec votre classe dès la publication de nos appels à projets, aux mois d’avril-juin pour la rentrée suivante.
Vous êtes chercheur / ingénieur / doctorant : parrainez une classe, à titre individuel ou pour votre laboratoire de recherche. Inscriptions possibles tout au long de l’année.
Vous êtes élève, parent d’élève : demandez à un enseignant d’inscrire sa classe.
Vous êtes une personne morale : engagez-vous avec votre organisme dans un partenariat.

À qui s’adresse ce programme ?

Le dispositif des Savanturiers est déployé dans toute la France et le réseau de la Francophonie, à destination des élèves, enseignants et chercheurs / ingénieurs, toutes disciplines confondues.

Les Savanturiers, qu’est-ce que c’est ?

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.
L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.
Les Savanturiers ont une triple vocation :
– la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
– la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
– les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider