Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

18 mai 2020 | Autour de l'école et loisirs, En classe, Veille éducation & sciences

[Flash Info #9] Pour une continuité pédagogique et familiale

Lire ce Flash Info sous le format newsletter

 

Pendant la crise pandémique qui affecte notre système éducatif, nous publierons tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à l’approche méthodologique de la recherche de manière ludique et accessible, mais également apporter une information scientifique et rigoureuse sur le COVID-19.

EDITO - par Ange Ansour

Alors qu’une fraction des élèves reprend le chemin de l’école, nous commençons à tirer les premiers enseignements de ce déplacement des frontières scolaires vers les foyers et l’augmentation de la part du numérique éducatif. Des dizaines d’enquêtes scientifiques sont actuellement en cours autour de ce phénomène d’éducation en temps de crise dont les premiers résultats robustes ne seront connus que d’ici un an.

Toutefois, la pression du calendrier scolaire est forte : d’ici septembre 2020, il nous faut apprendre à vivre, éduquer, enseigner et apprendre en temps de pandémie et avec des mesures sanitaires qui pèseront lourdement sur les organisations scolaires et familiales. De fait, la rentrée 2020 sera différente de toutes les précédentes. Éducateurs et familles se sont mobilisés considérablement, il nous faut maintenant anticiper les défis inédits de l’année scolaire à venir pour être en mesure d’accompagner tous les élèves scolairement, socialement et psychologiquement.

Suite à la mobilisation de la communauté Savanturiers pour la mise en oeuvre hebdomadaire des défis et activités scientifiques, nous démarrons dès la semaine prochaine une série de webinaires et de publications autour de l’éducation en temps de crise.

Dès mercredi 27 mai à 18h, et tous les mercredis suivants, un webinaire sera organisé avec un chercheur en sciences humaines et sociales, notamment autour des questions éducatives. Chaque webinaire sera suivi par la publication d’un dossier autour de la thématique abordée. Nous commencerons avec Filippo Pirone, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux autour des résultats intermédiaires de l’enquête sur l’École à la maison telle que vue par les parents. L’aspect de l’évaluation des élèves en temps de crise sera abordé par Natacha Duroisin, les usages numériques des enseignants seront analysés par Jean-François Cerisier.

Enfin, dès cet été, la communauté Savanturiers se mobilisera également autour de l’École. Jamais la coopération entre enseignants et acteurs complémentaires de l’éducation n’a jamais été aussi nécessaire. Il en va du destin scolaire et donc social de millions de jeunes.

En attendant, nous vous proposons :
  • un jeu sur l’immunité et des activités sur le toucher,
  • un site « Home stress home », proposé par des chercheurs de l’Institut de Santé de l’Université de Mons en Belgique, pour évaluer le stress et l’anxiété générés par le COVID-19 chez les 3-25 ans et apporter un programme de suivi individuel,
  • les dernières informations sur les MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l’École #IngéMOOC et Savanturiers du vivant #MOOCvivant.

ACTIVITÉS ET FICHES PÉDAGOGIQUES

Jeu sur l'immunité

Toi aussi, tu as certainement entendu le mot « virus » bien plus de fois ces deux derniers mois que ces dix dernières années. Dans ce jeu, crée par Marine ARNAUD, ingénieure d’étude à l’INSERM, le virus a un tout autre nom : Colette, Richard ou Henri. Tu apprendras quelles cellules de ton système immunitaire sont nécessaires pour détruire les virus qui ont infecté ton corps. Que le combat commence !

Télécharger le jeu

Le toucher

Nous y voilà, première phase du déconfinement. Nous allons pouvoir retrouver certaines libertés, notamment celle de mouvement. Rebouger, c’est l’occasion de mieux connaître son corps ou réapprendre à le connaître. Nous vous proposons deux activités qui vous permettront de mieux comprendre la sensibilité de votre corps.

Télécharger la fiche d’activités

VEILLE SCIENTIFIQUE COVID-19

Home stress home

Un portail numérique proposé par des chercheurs de l’Institut de Santé de l’Université de Mons en Belgique

L’Institut de Santé de l’Université de Mons a créé un site dédié aux enfants, adolescents et jeunes adultes grâce auquel ils peuvent faire face aux situations d’anxiété et de stress générées par le COVID-19. Ces « scientifiques au service de la société » ont créé un portail numérique gratuit qui propose une entrée par tranche d’âge (3-7, 8-11, 12-17, 18-25 ans). Chaque utilisateur suit un parcours en trois étapes : 1/ Je m’informe 2/ Je me teste 3/ Je prends soin de moi. Ce parcours repose sur une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues et donne lieu à un programme de suivi individuel adapté pour l’âge et le niveau de stress. De plus, en utilisant ce portail vous participez à l’avancée de la science : « les données de cette enquête seront récoltées de manière confidentielle afin de permettre aux chercheurs de mieux comprendre le développement de l’anxiété pour mieux le prendre en charge à l’avenir. »

Voir le site

MOOC ÉDUCATION PAR LA RECHERCHE

Dernier cours cette semaine pour nos deux MOOC et un sujet commun : la restitution, étape fondamentale d’un projet d’éducation par la recherche ! Au programme : communication et présentation des résultats.

Ingénierie à l'École

En savoir plus sur le MOOC

Savanturiers du Vivant

En savoir plus sur le MOOC

Autres actualités

20 mai 2020 | En classe, Événements, Recherche

Lancement de l’Université Numérique de l’Education

RV tous les mercredis à 19h sur Youtube et Facebook pour une rencontre avec un chercheur ou un praticien. Nous aborderons en profondeur un thème central à la fois en temps de crise comme pour...
Lire la suite

26 mai 2020 | Autour de l'école et loisirs, En classe, Veille éducation & sciences

[Flash Info #10] Pour une continuité pédagogique et familiale

Pendant la crise pandémique qui affecte notre système éducatif, nous publions tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters