Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

02 octobre 2019 | En classe

Focus sur le projet The Schools Challenge

Les élèves de deux classes de troisième du collège Jean-Lurçat (Saint-Denis) et Joliot-Curie (Stains) participent cette année à un projet éducatif autour du “mieux vivre sa ville”, nommé The Schools Challenge, qui bénéficie du mécénat de J.P. Morgan.

Il s’agit pour les élèves de développer un projet autour du vécu dans leur ville et son amélioration. Travaillant en collaboration avec la municipalité de Seine-Saint-Denis, les élèves sont confrontés à un défi en lien avec des problématiques de leur territoire tout en répondant aux différents Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Les élèves ont donc l’opportunité d’innover, de créer et de prototyper une solution visant à rendre leur ville plus agréable à vivre.

Parmi les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU, les élèves ont la possibilité de résoudre l’une de ces problématiques essentielles de leur territoire :

Chaque équipe devra transformer son concept (l’idée, la solution) en création physique (élément fini) en prototypant leur produit au MakerLab du CRI à la pointe de la technologie afin qu’ils puissent le présenter à un jury J.P. Morgan au mois de Mars 2020.

Le lancement officiel de ce projet aura lieu au sein du CRI, mardi 12 Novembre après-midi, en présence des 49 élèves participants au projet, des quatre enseignants (Pauline Angleraud, Naima Hadadi, Matthieu Stein et Jonathan Sarduet) et des nombreux volontaires J.P. Morgan.

Autres actualités

18 octobre 2019 | Formations

[Ressource pour la formation] Vade mecum « Se lancer dans un projet Savanturiers »

Une ressource indispensable pour vous accompagner dans la mise en place d’un projet de recherche avec vos élèves
Lire la suite

14 octobre 2019 | Formations

Retrouvez les supports de présentation de la formation de rentrée

Vous n’avez pas pu assister à la formation du 12 octobre ? Retrouvez ici les supports de présentation des intervenant.e.s.
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters