Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

14 mars 2019 | Formations

"Hotline ambassadeur" session III mercredi 20 mars à 10h

Patrice Clair partagera son expérience de coordonnateur REP et chef d’orchestre de projets inter-établissements le mercredi 20 mars à 10h. Venez échanger avec lui en direct !

Coordonner un projet

Chaque année, de plus en plus d’enseignants font le choix de se lancer à plusieurs dans un même projet Savanturiers. Patrice Clair vous propose de partager son expertise en matière de projets multi-enseignants et pluridisciplinaires. Voici un exemple de ressource produite par Patrice Clair pour coordonner un projet multiclasses :

Télécharger la ressource

Une hotline ambassadeurs ?

C’est un moment où un enseignant Savanturiers partage son expertise de pédagogue-chercheur.
C’est un moment où vous pourrez poser vos questions et échanger sur votre propre expérience concernant la thématique abordée par l’ambassadeur.

Quand se déroulera cette troisième session ?

Nous vous donnons RDV en ligne le MERCREDI 20 MARS, à partir de 10H.
Les modalités de participation vous seront communiquées la veille, une fois que vous serez inscrit.e.

Qui est Patrice Clair ?

Enseignant depuis 2000 et coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire depuis quelques années, Patrice Clair s’est lancé dans la Savanture en 2013 avec Joëlle Lefort sur un projet de modélisation robotique d’une abeille. Depuis, le nombre d’enseignants creillois embarqués dans des projets Savanturiers ne cesse d’augmenter ! Cette année, ce ne sont pas moins de 22 enseignants creillois (soit 378 élèves) engagés dans des projets Savanturiers du Numérique et des Technologies, des Sciences Humaines et sociales, des Villes et enfin du Vivant.

« Après des études de mathématiques et d’informatique appliqués aux sciences, je commence à enseigner en 2000 à des CM1/CM2 dans un RPI où je fais fonction de directeur pendant deux ans. En 2003 je migre 15km plus loin, en REP à Creil (60). Très vite je deviens ESAP. C’est un poste d’enseignant détaché qui doit accompagner les collègues dans les classes en co-enseignement et où l’on peut en permanence mettre en place une pédagogie de projet, innover et améliorer sa pratique au contact direct des enseignants du 1er et du 2nd degrés et des élèves. »

Comment s'inscrire ?

Pour participer à cette hotline, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire via ce formulaire :

Formulaire d’inscription à la hotline du 20/03

Autres actualités

12 mars 2019 | Événements

[Invitation] 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Participez à la 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau national des ÉSPÉ les 26 et 27 mars prochains
Lire la suite

04 mars 2019 | Autour de l'école et loisirs, Recherche

Migr’ART : un serious game sur les questions migratoires au Mexique

Résultat d’un croisement de données en anthropologie et en histoire de l’art, ce jeu sérieux, créé par les chercheuses Michelle Salord Lopez et Caroline Perrée, propose de suivre le...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters