Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

20 mai 2020 | En classe, Événements, Recherche

Lancement de l'Université Numérique de l'Education

ÉDUQUER EN TEMPS DE CRISE

La crise sanitaire est un révélateur des forces et faiblesses de notre système éducatif. Le déplacement des frontières scolaires dans la sphère domestique ainsi que le recours massif au numérique exacerbent notre perception des impensés du système qu’il s’agisse des attendus implicites de l’École, le rôle de l’évaluation, la place de l’ingénierie pédagogique, la formation continue quasi absente des personnels ou encore le poids des risques psycho-sociaux.
Les répercussions de cette crise se ressentiront à la rentrée de septembre 2020 et au-delà pour les élèves comme pour le système dans son ensemble.

Afin d’accompagner les professionnels de l’éducation comme les parents, Savanturiers – École de la Recherche organise une Université numérique de l’éducation accessible à tous les acteurs du système éducatif : enseignants, cadres, parents, associatifs, étudiants, chercheurs, élève, etc.

Nous vous donnons RV tous les mercredis à 19h pour un Youtube et un Facebook Live pour une rencontre avec un chercheur ou un praticien. Nous aborderons en profondeur un thème central à la fois en temps de crise comme pour guider l’éducation en temps ordinaire.

Chaque rencontre sera adossée à un dossier d’accompagnement comprenant :
– Une synthèse de la recherche,
– Un exemples d’interventions ou de dispositifs pédagogiques pertinents
– Une bibliographie commentée
– Des repères historiques et conceptuels.
– Des capsules vidéos

Modalités de participation

Retrouvez les webinaires de l’Université Numérique de l’Éducation en vous connectant sur :

notre chaîne Youtube

 

notre page Facebook

WEBINAIRE I : L'ÉCOLE A LA MAISON

MERCREDI 27 MAI À 19H AVEC FILIPPO PIRONE

Depuis le début du confinement, avec son collègue de l’Université de Bordeaux R. Delès, Filippo Pirone a lancé une recherche nationale (pour l’instant) baptisée « Les inégalités scolaires dans « l’école à la maison », liée à la pandémie » (le nom va bientôt changer, car les écoles rouvrent partiellement). Elle vise à comprendre les effets de la crise sanitaire actuelle sur les inégalités scolaires. Avec la fermeture (partielle) des écoles, la responsabilité de l’éducation scolaire est largement reportée sur les établissements scolaires, les personnels et les chefs d’établissements et directeurs, mais aussi et surtout sur les familles.

Comment les familles s’approprient-elles, ou non, les supports numériques d’apprentissage proposés ? Et comment font-elles « autrement », sans le support « physique » de l’école ? Avec quels effets sur les pratiques des enseignants, des personnels scolaires et des élèves ? Cette recherche se propose d’explorer ces questions, en commençant par les pratiques parentales (pour l’instant sondées presque uniquement d’une manière « quantitative »). Ce webinaire sera l’occasion de mettre en perspective cette recherche qui vient de démarrer et les enjeux socio-éducatifs qu’elle explore. Ce sera aussi une opportunité d’échanger avec la communauté enseignante.

Présentation de Filippo PIRONE

Depuis 2016, il est maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Bordeaux – INSPE et membre du Laboratoire Cultures Education et Société (LaCES – EA 7437). Depuis 2017, il coordonne le réseau thématique de Sociologie de l’Education et de la Formation de l’Association Française de Sociologie (RT 4 – AFS).

Ses travaux ont comme objet d’étude principal l’évolution de la forme scolaire. A partir d’une approche sociologique et dans une perspective de comparaison internationale, ils visent en particulier à étudier les processus de production ou de réduction des inégalités scolaires à travers l’analyse des dispositifs scolaires contemporains. Il travaille actuellement sur une recherche autour de l’Ecole et les pratiques éducatives au temps du COVID.

WEBINAIRE II : Home Stresse Home

MERCREDI 3 JUIN À 19H AVEC JUSTINE GAUGUE, LAURENCE RIS ET MANDY ROSSIGNOL

Les trois chercheuses de l’Institut Santé de l’Université de Mons en Belgique ont conçu le site “Home Stress Home” qui vise à améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine du développement de l’anxiété chez les plus jeunes de notre société afin de mieux la prendre en charge.

En cette période de pandémie et suite au (dé)confinement, les populations sont confrontés à des situations plus ou moins difficiles à vivre, la perte d’un proche, l’inquiétude pour sa santé et celle de sa famille, des difficultés financières, l’incertitude quant à l’avenir et l’incompréhension.

Les enfants et les jeunes adultes, dont l’avenir se construit aujourd’hui, sont particulièrement sensibles à cette situation et sont souvent oubliés. C’est à cet effet que Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol se sont mobilisées avec leurs collègues, épaulées par l’équipe du MUMONS et par de multiples solidarités au sein de l’Institution, pour élaborer cette plateforme dont elles parleront lors de la 2ème session de cette Université numérique de l’éducation.

Justine Gaugue

Professeur, Chef du service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent. Justine Gaugue est psychologue clinicienne de formation et docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clinique de la périnatalité et aux processus de santé.

Laurence Ris

Professeur de Neurophysiologie, cheffe du service de Neurosciences, vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie, Laurence Ris est biologiste de formation, docteur en neurophysiologie et présidente du CiPsE. Elle s’intéresse particulièrement à la mémoire et aux processus d’apprentissage.

Mandy Rossignol

Professeur de Neuropsychologie et Psychopathologie, Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Mandy Rossignol est neuropsychologue et docteur en psychologie, et elle a ensuite poursuivi une formation en psychothérapie et en pleine conscience. Elle s’intéresse particulièrement à l’anxiété sous toutes ses formes.

WEBINAIRE III : LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES ENSEIGNANTS

MERCREDI 10 JUIN À 19H AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER

WEBINAIRE IV : L'ÉVALUATION EN TEMPS DE CRISE

MERCREDI 17 JUIN À 19H AVEC NATACHA DUROISIN

WEBINAIRE V : thématique à venir

MERCREDI 24 JUIN À 19H (intervenant à confirmer)

L'équipe

Conception : Ange Ansour, directrice des Savanturiers
Réalisation : Michaël Klein, réalisateur et monteur
Réalisation des dossiers d’accompagnement : Laetitia Pierrot, chercheuse en sciences de l’éducation

Autres actualités

26 mai 2020 | Autour de l'école et loisirs, En classe, Veille éducation & sciences

[Flash Info #10] Pour une continuité pédagogique et familiale

Pendant la crise pandémique qui affecte notre système éducatif, nous publions tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à...
Lire la suite

18 mai 2020 | Autour de l'école et loisirs, En classe, Veille éducation & sciences

[Flash Info #9] Pour une continuité pédagogique et familiale

Pendant la crise pandémique qui affecte notre système éducatif, nous publions tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters