Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

31 août 2021 | En classe

Lancez-vous dans un projet d'anthropologie avec votre classe !

Enseignants, chefs d’établissement, coordonnateurs REP, inspecteurs d’académie, conseillers principaux d’éducation, acteurs de l’éducation ! Lancez-vous dans un projet Savanturiers de l’Anthropologie !

Doctorants, chercheurs, étudiants, parrainez une classe dans son projet de recherche !

Pourquoi un projet d'anthropologie à l'école ?

Grâce à l’étude de l’anthropologie, nous pouvons accéder à la diversité interculturelle des différents groupes humains et à l’environnement socioculturel auquel ils ont appartenu ou appartiennent.

Pas besoin d’aller très loin, ni d’avoir un équipement spécifique. La pratique de l’anthropologie à l’école peut se développer en invitant les élèves à explorer une communauté ou un groupe culturel qu’ils ne connaissent pas, où l’on apprendra certains aspects d’une langue différente, des modes de comportement différents, on écoutera de la musique traditionnelle, nous nous lancerons à la découverte des énigmes des monuments historiques et de leurs significations et nous observerons différents terrains de recherche.

 

Brochure Savanturiers de l’anthropologie

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagnée par un référent scientifique.

Qui peut participer ? Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie Des enseignants, coordonnateurs REP, chefs d’établissement… Des chercheurs, ingénieurs, doctorants…

Autres actualités

20 septembre 2021 | En classe

[PORTRAIT] Stéphanie Bréniaux, enseignante : Transmettre la curiosité, ouvrir les horizons

Stéphanie Breniaux est enseignante en classe de primaire à Morez, dans le Jura. Passionnée et très investie pour ses élèves, Stéphanie met en place depuis plusieurs années des projets...
Lire la suite

02 septembre 2021 | En classe

LES CHIMÈRES – CRÉER LES CRÉATURES DE DEMAIN

L’École Boulle et les Savanturiers ont décidé d’accompagner des classes de maternelle et de primaire, dans l’étude de ces chimères. Examiner ses créatures hybrides, c’est mobiliser la...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters