Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

31 août 2021 | En classe

Lancez-vous dans un projet de sociologie avec votre classe !

Enseignants, chefs d’établissement, coordonnateurs REP, inspecteurs d’académie, conseillers principaux d’éducation, acteurs de l’éducation ! Lancez-vous dans un projet Savanturiers de la Sociologie!

Doctorants, chercheurs, étudiants, parrainez une classe dans son projet de recherche !

Pourquoi un projet de sociologie à l'école ?

 

La sociologie est une discipline qui étudie l’ensemble des faits sociaux, qui sont « des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui » (Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1895). Par-delà la diversité de ses objets et des questionnements qui la guident, la sociologie peut se définir comme une démarche d’analyse scientifique du social.

Il y a deux intérêts pédagogiques à faire de la sociologie, dès le plus jeune âge :

  • Le premier est un apprentissage altruiste

La sociologie apprend à se décentrer de soi et des problématiques qui nous sont personnelles pour s’intéresser à l’autre à la manière des anthropologues qui ont commencé à s’intéresser à des cultures qui nous sont étrangères.

  • Le deuxième est un apprentissage compréhensif et empathique

Puisque la sociologie nous apprend à regarder les choses comme des faits sociaux, on se défait de tout jugement personnel.

 

Brochure Savanturiers de la sociologie

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagnée par un référent scientifique.

Qui peut participer ? Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie Des enseignants, coordonnateurs REP, chefs d’établissement… Des chercheurs, ingénieurs, doctorants…

Autres actualités

20 septembre 2021 | En classe

[PORTRAIT] Stéphanie Bréniaux, enseignante : Transmettre la curiosité, ouvrir les horizons

Stéphanie Breniaux est enseignante en classe de primaire à Morez, dans le Jura. Passionnée et très investie pour ses élèves, Stéphanie met en place depuis plusieurs années des projets...
Lire la suite

02 septembre 2021 | En classe

LES CHIMÈRES – CRÉER LES CRÉATURES DE DEMAIN

L’École Boulle et les Savanturiers ont décidé d’accompagner des classes de maternelle et de primaire, dans l’étude de ces chimères. Examiner ses créatures hybrides, c’est mobiliser la...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters