Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

29 juin 2021 | Autour de l'école et loisirs, En classe

Lancez-vous dans un projet d'urbanisme avec votre classe !

Enseignants, chefs d’établissement, coordonnateurs REP, inspecteurs d’académie, conseillers principaux d’éducation, acteurs de l’éducation ! Lancez-vous dans un projet Savanturiers de la Ville !

Doctorants, chercheurs, étudiants, parrainez une classe dans son projet de recherche !

Pourquoi l'urbanisme à l'école ?

L’ urbanisme est l’étude de l’organisation des villes. C’est à la fois une discipline de recherche comme une discipline qui agit directement sur la transformation du territoire à différentes échelles. Il est peut être plus juste de parler de territoire, il est en effet erroné de penser qu’il existe des limites claires et précises entre villes et campagnes, territoires urbains et territoires naturels, ce sont les pratiques de chacun qui constituent des territoires. Un territoire peut en effet être abordé de mille manières différentes !

Le territoire s’est toujours transformé, mais l’urbanisme en tant que discipline est apparu avec l’accroissement des grandes villes, il a donc fallu organiser, loger, créer des infrastructures etc. Ce fut la tâche des urbanistes dont l’un des premiers et des plus connus fut le baron Haussmann avec les transformations de Paris dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il est important de rappeler que ces tâches d’organisation, ces transformations de l’espace public  ont toujours été extrêmement liées au politique et ce jusqu’à nos jours.

L’enjeu est de lier ce qui est visible, palpable (ces transformations urbaines sur l’environnement proche) avec d’autres strates d’histoires, d’informations et de problématiques plus cachées, moins évidentes, par exemple : la colonisation, les réfugiés, la biodiversité, l’eau, les inondations, les inégalités sociales, les déchets, la géologie,le traitement des eaux usées, les luttes, les exclus et bien d’autres.

L’objectif est de se créer ses propres lunettes d’observation de ces divers événements et transformations peu contrôlables parfois effrayantes et désarmantes. Il s’agit de retrouver du pouvoir d’observation, de compréhension et pourquoi pas du  pouvoir de  transformation en imaginant, inventant et transformant son territoire, son lieu de vie.

 

Brochure Savanturiers de la Ville

 

 

 

Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un ou plusieurs enseignants, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagnée par un référent scientifique.

Qui peut participer ? Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie Des enseignants, coordonnateurs REP, chefs d’établissement… Des chercheurs, ingénieurs, doctorants…

Autres actualités

18 octobre 2021 | Événements

Participez au colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques : répondre au défi écologique

Le lundi 25 octobre 2021, participez au colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques « Répondre au défi écologique », à Paris. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Lire la suite

07 octobre 2021 | En classe

Lancement d’une boîte à outils pratique sur la justice climatique pour les collèges et lycées

Savanturiers – Ecole de la Recherche et Notre Affaire à Tous dévoilent une boîte à outils pratique, contenant des activités clefs en main sur la justice climatique et du droit de...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters