Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

02 septembre 2021 | En classe

LES CHIMÈRES - CRÉER LES CRÉATURES DE DEMAIN

La Chimère est une créature mythologique grecque composée de trois animaux : une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent. On désigne plus largement comme “chimère” toutes les créatures composées de plusieurs animaux ce qui fait de ces bêtes fantastiques un fabuleux sujet d’étude.

 

L’École Boulle et les Savanturiers ont décidé d’accompagner des classes de maternelle et de primaire, dans l’étude de ces créatures hybrides. En effet, examiner les chimères, c’est mobiliser la littérature, les arts, les sciences du vivant, le numérique et les technologies. C’est aussi “aborder le monde fabuleux de la mythologie et des mythes fondateurs” (Emilie Dibb, enseignante Savanturiers)

LES CHIMÈRES - COMPRENDRE LE VIVANT POUR CRÉER LES CRÉATURES DE DEMAIN

Une chimère composée de deux animaux différents pourrait-elle survivre dans notre écosystème ? Comment ? Un hybride moitié animal, moitié robot est-il possible ?

 

Le temps d’une année scolaire, des élèves, de la petite section au CM1 aidés des étudiants de l’École Boulle ( école supérieure des arts appliqués) et des mentors Savanturiers, ont donné vie à ces créatures mythologiques : quel est son mode de déplacement ? Comment  perçoit-elle son environnement ? Quels sont ses besoins en nourriture, en énergie ? Dans quelle sorte d’habitat vit-elle ? Quelles sont ces interactions avec les autres êtres vivants ?

 

UNE COLLABORATION ECOLE BOULLE ET SAVANTURIERS

Initié par Virginie Gannac, professeure à l’Ecole Boulle et Emilie Dibb, enseignante et ambassadrice Savanturiers, le projet Chimère a permis aux classes de réaliser leurs projets grâce au mentorat d’un binôme d’élèves de l’École Boulle.

Les étudiants ont réalisé également plusieurs vidéos dans lesquelles ils expliquent aux enfants leur processus créatif pour les inspirer et les aider à s’approprier la démarche

 

Les thématiques Chimère 

 

  • Évolution biologique au sein d’un environnement pollué
  • Association animal/machine ou “le vivant augmenté”
  • Le covid19 et ses implications comportementales et sociétales
  • L’aventure amazonienne et les conséquences de la recherche d’un Eldorado

 

Les classes bénéficiaient de l’accompagnement de mentors scientifiques « Savanturiers ». En effet, Marine Leve, une biologiste et David Schumacher, un ingénieur, ont conçu une mallette pédagogique pour permettre à tous les enseignants de disposer d’un socle scientifique et pédagogique solide.

 

Les chimères ont été abordées sous deux angles scientifiques

  •  l’angle des sciences du vivant, avec un volet à la fois biologie et biodesign ;
  •  l’angle du numérique et des technologies, avec un violet biomimétisme, qui permettra aux élèves de s’approprier les méthodes, les techniques et le savoir-faire de l’ingénieur.

Cela permet aussi de réfléchir et de débattre des questions bioéthiques soulevées par les avancées scientifiques (clonage, hybridation d’espèces, etc.)

Le projet Savanturiers de la Chimère en quelques chiffres

  • 11 classes ont mené un projet Savanturiers de la Chimère
  • 40 enseignants formés
  • 775 élèves
  • 28 mentors de l’École Boulle
  • 4 mentors Savanturiers

 

 

RESSOURCES

GENIALLY DE DEUX PROJET DE CHIMÈRES

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Projet Chimère

 

DOSSIERS DES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE BOULLE

Projet de Clément Cazin Bernier et Maxime Leveque

 

Projet de Lisa Broton et Suzanne Wang

 

LE PROJET VOUS INTÉRESSE ?

Inscrivez-vous

 

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET DE CHIMÈRES

Autres actualités

20 septembre 2021 | En classe

[PORTRAIT] Stéphanie Bréniaux, enseignante : Transmettre la curiosité, ouvrir les horizons

Stéphanie Breniaux est enseignante en classe de primaire à Morez, dans le Jura. Passionnée et très investie pour ses élèves, Stéphanie met en place depuis plusieurs années des projets...
Lire la suite

31 août 2021 | En classe

Lancez-vous dans un projet d’anthropologie avec votre classe !

Lancez un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans le domaine de l’anthropologie dans votre classe ! Rejoignez les Savanturiers de l’Anthropologie avec votre classe...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters