Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

09 avril 2020 | Formations

Les MOOC Éducation par la recherche sont de retour !

Formez-vous au modèle de l’éducation par la recherche en (re)découvrant deux MOOC Savanturiers : ingénierie à l’École et Savanturiers du Vivant. Lancement simultané le mardi 14 avril !

En cette période de confinement, Savanturiers invite enseignant·e·s et éducateur·trice·s à préparer et réfléchir ensemble au monde de demain et relance deux MOOCs de la série Éducation par la recherche ! Ces formations en ligne pour ambition de permettre à chaque participant·e, enseignant·e, animateur·trice, éducateur·trice de concevoir, en vue de le mettre en oeuvre, un projet d’Éducation par la recherche.

Le lancement des MOOCs est prévu le mardi 14 avril lors d’un webinaire en direct à 9h45 U.T.C. (11h45 heure française) sur YouTube, afin de permettre à tous les participant·e·s de mieux appréhender leur participation aux MOOC. Y seront abordés les objectifs et les modalités de participation, mais également les présentations de l’équipe pédagogique. Un salon de discussion dans le chat du webinaire sera mis en place pour répondra à toutes les questions.

Participer ou revoir le webinaire de lancement

MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l'École

Avec le MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l’École, les participant·e·s apprendront à stimuler le questionnement et la motivation de l’élève, grâce aux sciences et aux technologies. L’ambition de ce MOOC est de permettre l’appropriation des techniques et savoir-faire de l’ingénieur·e pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain.

Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

Au travers des six semaines qui jalonnent ce parcours, les participant·e·s découvriront des objets de recherche tels la mécanique, l’électronique, la robotique, la rétro-ingénierie et l’optique. Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique  permettront de concevoir, seul·e ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de l’ingénierie.

S’inscrire au MOOC

 

Partenaire historique, Thales Solidarity soutient les projets numérique et technologies de Savanturiers depuis 2015

MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du Vivant

La biologie est une discipline qui étudie le vivant. Elle s’étend de la molécule, à la cellule, à l’organisme jusqu’à l’écosystème et recouvre plusieurs domaines comme la microbiologie, la mycologie ainsi que les biologies animales et végétales.

Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant enseignant·e·s, animateur·trice·s, éducateur·trice·s… sont invités à venir explorer avec leurs élèves/enfants les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Un parcours de 6 semaines permet de découvrir des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique.

Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique permettront de concevoir, seul·e· ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de quatre axes d’action : le comportement animal, la communication végétale, la biologie et la médecine, les biotechnologies.

S’inscrire au MOOC

À qui s'adressent ces cours ?

Pour participer à ces MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en ingénierie ou en biologie. Ils s’adressent à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un·e apprenant·e-chercheur·se. En particulier, il s’adresse aux enseignant·e·s du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateur·trice·s et éducateur·trice·s trouveront dans ces formations en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d’Éducation par la recherche.

Le déroulé des cours

Au travers des sections Éducation par la recherche, Méthodes et enjeux de la recherche, Design pédagogique et Intégrer le numérique, des ressources vidéo, textes, images guideront les participant·e·s dans la découverte d’un mode d’action pédagogique qui place la recherche, la réflexivité et la co-construction des savoirs au coeur des démarches d’apprentissage et d’enseignement.

En plus des tests de connaissance qui permettront de valider la consultation des différentes ressources dans le cadre du parcours INITIAL, le salon de discussions, les activités évaluées par les pairs et le parcours PROJET permettront de mettre à profit les outils et annexes culturelles proposées dans le MOOC pour prototyper, seul·e ou à plusieurs, un projet d’Éducation par la recherche.

En fonction des besoins et du choix de parcours de chacun·e, le temps consacré à ces formations peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine à un temps qui dépendra des objectifs des participant·e·s et de leurs classes/élèves/enfants.

À l’issue du cours, une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participant·e·s ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

Autres actualités

20 mai 2020 | En classe, Événements, Recherche

Lancement de l’Université Numérique de l’Education

RV tous les mercredis à 19h sur Youtube et Facebook pour une rencontre avec un chercheur ou un praticien. Nous aborderons en profondeur un thème central à la fois en temps de crise comme pour...
Lire la suite

26 mai 2020 | Autour de l'école et loisirs, En classe, Veille éducation & sciences

[Flash Info #10] Pour une continuité pédagogique et familiale

Pendant la crise pandémique qui affecte notre système éducatif, nous publions tous les lundis un FlashInfo à destination des éducateurs et des parents, pour continuer à s’exercer à...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters