Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

14 décembre 2020 | Formations

MOOC "Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur" - Lancement de la session II

Formez-vous au modèle de l’éducation par la recherche et à la posture du pédagogue chercheur en (re)découvrant ce MOOC de la série « Éducation par la recherche ». Lancement le vendredi 22 janvier !

L’éducation par la recherche part du postulat qu’aucune méthode pédagogique n’a de vertu en soi. Quelle qu’elle soit, une méthode sera toujours subordonnée à l’expertise de l’enseignant.

C’est la vigilance pédagogique de celle et de celui qui conçoit et anime le dispositif-classe qui garantit, pour chaque élève, des apprentissages profonds, motivés et auto-régulés.

Qu’est-ce qu’un pédagogue chercheur ?

Puisque l’acte d’enseigner est une “pensée en action”, la posture du pédagogue chercheur traduit une double affirmation :

  • Enseigner est un métier de conception, d’ingénierie et de recherche et non un métier d’exécution et d’application.
  • Enseigner c’est aussi évoluer et s’adapter avec et grâce aux consensus scientifiques, en collaborant au sein d’une communauté enseignante, mais aussi entre enseignants et chercheurs.

Mettre en cohérence les recherches scientifiques et votre expression pédagogique pour vous outiller dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de vos pratiques de classe, c’est toute l’ambition de ce MOOC Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur.

Nouveau pour cette édition !

Un accompagnement approfondi pour les participants des REP/REP+ et des zones rurales

Les enseignants des REP, REP+, zones rurales et les débutants bénéficieront d’un accompagnement approfondi et de conseils personnalisés pour la prise en main et le suivi de leurs projets Savanturiers.

Un MOOC animé par une chercheuse en psychologie cognitive

Le MOOC sera animé par Alice Latimier, docteure en psychologie cognitive (Ecole Normale Supérieure), dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le désir de promouvoir une éducation fondée sur les preuves, à l’interface entre recherche fondamentale et appliquée. Elle s’intéresse particulièrement à l’apport des sciences comme levier pour offrir un éclairage sur la manière d’enseigner et de transmettre de nouvelles connaissances.
Alice Latimier collabore avec Savanturiers depuis de nombreuses années, notamment en tant que mentor sur la thématique du cerveau.

Informations pratiques

À qui s’adresse ce cours ?

Pour participer à ces MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en ingénierie ou en biologie. Ils s’adressent à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un·e apprenant·e-chercheur·se. En particulier, il s’adresse aux enseignant·e·s du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateur·trice·s et éducateur·trice·s trouveront dans ces formations en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d’Éducation par la recherche.

Inscriptions

En savoir plus et s’inscrire

Autres actualités

17 décembre 2020 | En classe

Lancement des défis scientifiques pour les classes !

Un nouveau format agile pour aborder l’éducation par la recherche autrement à découvrir dès le 13 janvier
Lire la suite

15 décembre 2020 | En classe, Événements, Formations, Recherche, Veille éducation & sciences

[Newsletter Savanturiers #12] Nos antidotes à la morosité

Nouveaux formats de projets, portrait d’un mentor, cartographies des classes et mentors, film The Schools Challenge, formations à venir, sortie de MOOC ou encore actualités pédagogiques et...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters