Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

09 mars 2021 | En classe, Formations

Nouvelle édition du MOOC "Éducation par la recherche : ingénierie à l'École" !

Rejoignez-nous sur France Université Numérique pour découvrir un modèle pédagogique en appui sur les méthodes de l’ingénierie. Lancement le 25 mars !

Cette formation en ligne vise à vous accompagner dans la conception et la mise en place d’un projet d’ingénierie avec vos apprenant·e·s, basé sur le modèle de l’Éducation par la recherche.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en ingénierie. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produire de nouveaux savoirs.

Les enseignant·e·s des REP, REP+, zones rurales et les débutant·e·s bénéficieront d’un accompagnement approfondi et de conseils personnalisés pour la prise en main et le suivi de leurs projets Savanturiers.

Pourquoi l’ingénierie à l’école ?

Les sciences et technologies constituent un champ d’exploration propice pour stimuler le questionnement et la motivation des élèves.

L’ambition d’un projet d’Ingénierie à l’École est de permettre aux classes de s’approprier ces techniques et savoir-faire pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain.

Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable sur des sujets de recherche aussi variables que :

  • la mécanique et l’électronique
  • la robotique
  • la rétro-ingénierie
  • l’optique

Format du cours

Ce MOOC propose plusieurs ressources – capsules vidéos, activités, dossiers pédagogiques, exercices – réalisées par des spécialistes de l’éducation par la recherche, des ingénieurs, des enseignants. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué à l’ingénierie. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe.

 

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Bénédicte Assogna, professeure des écoles et ambassadrice Savanturiers

« J’ai passé un master en pédagogie et sciences de l’éducation et je suis professeur des écoles depuis 2010. J’ai d’abord enseigné dans l’Eure et enseigne actuellement en classe de CM1 à Bonnières-sur-Seine dans les Yvelines. Je me forme de façon continuelle via des MOOC et des formations proposées par l’Éducation Nationale. J’ai déjà animé plusieurs MOOC de la collections Savanturiers – Ecole de la Recherche. »

 

Bruna Lo Biundo, ingénieure pédagogique responsable des formations Savanturiers

« PhD en littérature française, passionnée par la recherche et sa vulgarisation, j’ai une expérience de plus de 15 ans dans la conception et la curation de projets culturels, éducatifs, éditoriaux, notamment dans le milieu muséal et dans l’enseignement supérieur. Consultante-formatrice en école doctorale, j’ai conçu et animé plusieurs parcours de formation sur la professionnalisation des jeunes chercheurs et la valorisation de leurs compétences. Je rejoins le programme Savanturiers-Ecole de la Recherche en tant qu’ingénieure pédagogique et de formation.»

 

David Schumacher, Architecte systèmes critiques & complexes et mentor Savanturiers

« Après avoir démarré ma carrière comme ingénieur logiciel dans le domaine des solutions IT et web pendant plusieurs années, j’ai ensuite évolué vers différents rôles au sein de l’ingénierie des systèmes pour les domaines de l’énergie, du médical ou des systèmes photoniques notamment. J’ai accompagné les Savanturiers en tant que mentor entre 2017 et 2019, puis en 2020 pour la construction de la 1ère saison des « Défis Savanturiers ». Enfin, je pilote un groupe de travail sur l’approche « Agile Système » basée sur la modélisation depuis 2020 au sein de l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système). »

 

 

En savoir plus et s’inscrire

Autres actualités

13 avril 2021 | Événements

Participez à la Journée Scientifique de Météo & Climat !

Le 27 mai, Météo et Climat consacre sa Journée Scientifique à “L’Enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain.” Cette journée sera en direct sur...
Lire la suite

24 mars 2021 | Médias

Hommage à Michel Alberganti

Journaliste au Monde, producteur d’émissions radio à France Culture, écrivain et réalisateur, Michel Alberganti n’a eu cesse d’être passeur de mots, de sciences, de savoirs et de...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters