Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

18 mai 2018 | Événements, Veille éducation & sciences

Comment observer, comprendre et étudier la créativité ?

Séance III des séminaires Éducation par la recherche avec l’intervention de Franck Zenasni le mercredi 30 mai à 16h.

Dans le cadre du programme des Savanturiers – École de la recherche, des expérimentations hétéroclites sont menées sur le terrain depuis maintenant 5 ans, au nom de l’Éducation par la recherche.
Les travaux d’évaluation menée successivement par deux équipes distinctes, Stéphanie Morel (ACADIE) et Emilie Carosin (INAS – Université de Mons) participent à la compréhension du dispositif ainsi que son impact social et en matière d’apprentissages.

Nous souhaitons confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux d’un modèle d’Éducation par la recherche impliquant un système complexe d’acteurs et de savoirs. A cette fin, nous organisons une série de séminaires ouverts à tout public intéressé par les questions éducatives en général et par le modèle de l’Éducation par la recherche en particulier.

Séance III - 16 mai 2018 : Franck Zenasni

Franck Zenasni, Ph.D., est professeur en psychologie différentielle à l’université Paris Descartes. Apres avoir défendu en 2002 sa thèse portant sur l’étude des relations entre les émotions et la créativité, il a été post-doctorant à l’institut Gustave Roussy (2004-2006) où il a étudié les relations médecins-patients, la qualité de vie des patients et l’impact émotionnel des annonces de diagnostics. Il a par la suite obtenu un financement de la fondation de France pour co-développer une formation et un DVD sur l’identification et l’education des enfants à haut(s) potentiel(s). Il est depuis 2009 enseignant-chercheur au LATI, (Laboratoire Adaptation Travail Individu) où il mène et supervise des recherches sur, la créativité, l’intelligence émotionnelle, l’empathie et le développement des competences et les comportements organisationnels positifs. Il enseigne par ailleurs la psychologie de l’intelligence, la psychologie de la créativité, la personnalité au travail, le haut-potentiel, les design de recherche et l’evidence based practice.

Dans cet atelier, Franck Zenasni vous proposera des outils théoriques et méthodologiques qui permettent de comprendre les qualités humaines, les processus, les situations qui favorisent les productions créatives des jeunes et des moins jeunes. Depuis 1950, il existe une série d’études scientifiques qui permettent de définir et de comprendre ce qu’est la créativité. Le chercheur présentera les résultats majeurs de ces recherches, mais surtout fera pratiquer quelques activités et exercices qui permettront de comprendre par l’expérience de que peut être la créativité.

Lieu, horaires et inscriptions

Lieu :
Centre de Recherches Interdisciplinaires
Tour Montparnasse
33 avenue du Maine – 75015 Paris

Horaires :
Mercredi 30 mai 2018 de 16h00 à 17h30

Séminaire gratuit mais inscriptions obligatoires :
https://events.cri-paris.org/e/285/comment-observer-comprendre-et-etudier-la-creativite

Autres actualités

18 mai 2018 | Formations

MOOC Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III

3e session de formation pour les enseignants, animateurs et formateurs désireux de découvrir et s’approprier le modèle de l’éducation par la recherche appliqué aux neurosciences
Lire la suite

26 avril 2018 | Formations

MOOC « Éducation par la recherche : ingénierie à l’École » – une session II et une version anglaise

Sortie simultanée du MOOC le 3 mai 2018 : 2ème session en français et grande première en anglais !
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider