Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

13 novembre 2020 | Événements

Participez à la table ronde "Éduquer à l’ère de l’Anthropocène"

Pour sa 5e édition retransmise en ligne, le Festival des idées Paris prépare une programmation autour des « nouvelles normalités », dans le sillage de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Les crises changent-elles le monde ? Le CRI, lieu de prospérité de l’interdisciplinarité, propose deux sessions :

  • Vendredi 20 novembre de 18h à 20h : table ronde ““Will Kids be OK ?” Comment associer nos enfants à la construction du monde de demain ?” – En savoir plus sur cette première session
  • Samedi 21 novembre de 14h à 16h : table ronde : “Éduquer à l’ère de l’Anthropocène” où vous retrouverez Ange Ansour.

“Éduquer à l’ère de l’Anthropocène” - Samedi 21 novembre de 14h à 16h

Comment faire école pour la génération Anthropocène qui nous somme de créer une société mondiale qui protège les droits des générations futures ?

Alors que nous sommes confrontés à des crises planétaires pressantes, l’institution scolaire a déployé progressivement de nombreux dispositifs pour traiter la question environnementale à l’école mais est demeurée prisonnière d’une vision fragmentée de l’ambition scolaire en matière des défis liés à l’Anthropocène. Aujourd’hui, un nombre croissant d’enseignants prend conscience de l’urgence de réinventer radicalement l’école; inventer une école qui assume sa part de responsabilité politique dans la formation de la génération anthropocène.

Mais qui est cette génération anthropocène ? Quelles sont les approches institutionnelles déployées en France et à l’étranger ? Comment naissent les initiatives liant éducation et anthropocène sur le terrain ? Quelles perspectives pour la communauté éducative à court et moyen termes ?

Pour répondre à ces questions, Savanturiers a réuni autour de Ange Ansour : Yann Le Lann, sociologue, Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant, et Françoise Ribola, Coordinatrice académique EDD de l’Académie de Versailles.

Les intervenants

Jean-Michel Zakhartchouk

Jean-Michel Zakhartchouk a enseigné de longues années dans des collèges de milieu populaire. Militant pédagogique, il est un des responsables du mouvement CRAP (Cercle de recherches et d’action pédagogiques) qui publie la revue les Cahiers pédagogiques.

Extraits bibliographiques :

  • Transmettre vraiment une culture à tous les élèves, CRDP d’Amiens, 2006
  • Enseigner en classe hétérogène, ESF, 2013
  • Apprendre à apprendre (CANOPE), 2015
  • Quelles pédagogie pour transmettre les valeurs de la République, ESF, 2018

Françoise Ribola

Agrégée de sciences de la vie et de la Terre, Francoise Ribola a été inspectrice d’Académie et Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) dans l’académie de Versailles de 2003 à 2020. Elle a été en charge de la coordination académique de l’éducation au développement durable dans l’académie de Versailles entre 2004 et 2020.

Extraits bibliographiques :

  • Atlas de Biologie végétale BCPST première et deuxième années, DUNOD, ouvrage collectif avec Françoise Ribola, Valérie Boutin, Jean-François Fogelgesang, Jean-François Beaux.

Yann Le Lann

Sociologue, Maître de conférences à l’Université de Lille, Yann Le Lann est aussi coordinateur de Quantité Critique, un collectif de recherche en sciences sociales spécialisé dans l’étude quantitative des mouvements sociaux qui depuis 2018 s’intéresse particulièrement au mouvement pour le climat.

Extraits bibliographiques :

  • Le mouvement pour le climat est moins générationnel que social, Libération, 12 mars 2020. Interview de Yann Le Lann par Nelly Didelot
  • Chez les militants pour le climat, un verbe tend à s’imposer, “désobéir”. Le Monde, 10 octobre 2019. Tribune, Quantité Critique

Infos pratiques webinaire

Inscriptions en ligne sur :

https://site.evenium.net/7je1b9k5/registration

L’événement sera retransmis en direct sur :

Facebook

Youtube

Autres actualités

26 novembre 2020 | En classe

Mentors recherchent classes pour projets d’éducation par la recherche

Vous êtes enseignant·e et souhaitez mener un projet de recherche ou d’ingénierie avec vos élèves ? N’attendez plus ! De nombreux mentors scientifiques sont prêts à vous accompagner.
Lire la suite

09 octobre 2020 | En classe, Événements

Lancement des “Savanturiers de la justice climatique”, une boîte à outils pédagogique

Retrouvez-nous le mercredi 14 octobre à 19h pour le lancement en direct avec Notre Affaire à Tous du dossier « Savanturiers de la justice climatique”
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters