Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

15 janvier 2020 | Événements

[Annulé] Participez à l’atelier Ciné-climat !

[En raison des circonstances exceptionnelles de COVID-19, l’événement est annulé]

Vous avez entre 14 et 18 ans, vous êtes à la fois passionné.e par le cinéma et engagé.e dans la transition écologique ? Postulez pour participer à ce cycle de formation cinématographique avec des cinéastes et Savanturiers. Vous serez familiarisé.e avec la boite à outil du cinéaste et vous réaliserez en équipe un court métrage sur les défis environnementaux et climatiques.

Si vous êtes intéressé.e, écrivez-nous à savanturiers[at]cri-paris.org

Contexte

A l’heure où nous sommes face aux inconnues d’un avenir sous le signe des bouleversements climatiques et environnementaux, il devient crucial de partager de nouvelles visions du monde.

De janvier à avril 2020, nous vous proposons un atelier pour vous initier aux techniques cinématographiques et vous permettre de réaliser des courts-métrages sur les enjeux climatiques.

L'atelier

Comment raconter ce qui me questionne, me travaille, me révolte ? Comment incarner des problématiques qui me touchent dans un récit, à travers des personnages, sous la forme d’émotions partagées avec le spectateur ?

Les participants seront mis en situation de réaliser par eux-mêmes un petit court-métrage, sur une problématique liée au changement climatique, en travaillant en groupe de 2 ou 3 personnes : 4 courts-métrages seront tournés au cours de l’atelier, dont les participants seront alternativement les acteurs(trices) et les réalisateurs(trices).

Une restitution avec projection des courts-métrages sera organisée au CRI en présence des participants.

Programmes et dates

[Attention les dates ont été modifiées]

Tous les ateliers se dérouleront au CRI, au 8 bis rue Charles V, 75004 Paris.

Module 0 : Jeudi 26 mars 18h-20h

Cette première rencontre nous permettra de faire connaissance et de présenter le cadre de l’atelier ainsi que le déroulé de chaque journée. Pour bien préparer l’atelier à venir, nous vous donnerons également quelques films à regarder et nous vous demanderons de commencer à réfléchir à une histoire qu’il vous tient à cœur de raconter.

MODULE 1 À 5 (VACANCES D’AVRIL ZONE C)

Module 1 : samedi 4 avril 10h-16h
Module 2 : lundi 6 avril 10h-16h
Module 3 : mardi 7 avril 10h-16h

Au cours de ces trois premières journées, nous travaillerons ensemble à l’écriture de 4 courts-métrages. Nous ferons aussi des exercices de découpage et de direction d’acteurs, qui sont les deux piliers de la mise en scène de cinéma. Enfin, nous ferons une brève initiation au montage vidéo. Un travail d’écriture ou des exercices de tournage pourront être demandés d’une journée à l’autre.

Module 4 : mercredi 8 avril 10h-16h
Module 5 : vendredi 10 avril 10h-16h

Au cours de la première journée, nous tournerons les courts-métrages au CRI, puis nous vous demanderons de les monter pour nous les présenter au cours de la deuxième journée. Nous peaufinerons ensemble le montage des films.

Modalités pratiques

  • Lieu : CRI – 8 bis, rue Charles V 65004 Paris
  • L’accord parental est nécessaire pour les mineurs
  • L’atelier est gratuit mais les repas sont à la charge des participants ainsi que les déplacements entre le domicile et le CRI

Les acteurs

Aurélien Peilloux

Suite à des études supérieures en sciences, Aurélien change de voie et intègre en 2011 la Fémis en section réalisation, où il réalise ses premiers courts métrages. Dans le même temps, il entame une thèse sur les liens entre l’art et la science. Son travail de cinéaste s’inspire de son passé de scientifique, questionnant notamment les aspects éthiques posés par certaines recherches.

Céline Rouzet

Après avoir produit des documentaires sonores pour Radio France, Céline intègre l’atelier scénario de la Fémis en 2017 où elle écrit un long-métrage de fiction qui parle de famille, de banlieue parfaite et de vampire. En parallèle elle réalise un documentaire pour le cinéma sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a cédé ses terres gorgées de gaz naturel au géant pétrolier américain ExxonMobil (en cours de montage).

Savanturiers – École de la recherche

Programme éducatif du CRI, Savanturiers – École de la Recherche mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui co-créent et innovent au service de l’École.

Notre modèle pédagogique est celui de l’éducation par la recherche qui repose sur plusieurs axes :

  • Initier les élèves aux enjeux et à l’éthique de la recherche et développer leur créativité, leur esprit critique ainsi que leur maîtrise de la méthode scientifique.
  • Faire découvrir aux élèves des nombreux champs d’investigation scientifique
  • Accompagner les enseignants en tant que pédagogues-chercheurs et les outiller pour augmenter leur expertise pédagogique.
  • Accompagner l’évolution de l’École pour faire face aux défis du numérique et de l’anthropocène.

Depuis 2014, nous avons mené spécifiquement des actions ciblées sur les enjeux climatiques et écologiques à travers des projets de classe, des formations et des projets de R&D en numérique éducatif.

Désormais, nous souhaitons accompagner les jeunes à travers des projets leur permettant d’inventer les langages pour dire le souci qu’ils ont d’habiter le monde, de préserver les droits environnementaux des générations futures et de repenser le système-Terre.

Avec le soutien de la région Île-de-France

Autres actualités

25 septembre 2020 | Formations

Participez à la formation initiale les 10 et 14 octobre !

Vous êtes enseignant·e, cadre éducatif ou curieux·se des nouvelles initiatives pédagogiques ? Retrouvons-nous pour 2 sessions de formation en distanciel !
Lire la suite

23 juillet 2020 | Veille éducation & sciences

Veille scientifique et éducative autour de la pandémie COVID-19 et ses impacts sur l’éducation

Retrouvez notre veille scientifique et éducative réalisée pendant le confinement autour de la pandémie et ses impacts sur l’éducation
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters