Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

29 juin 2020 | Congrès des jeunes chercheurs

"Pour toute l'eau du monde" - GS/PS - Sylvie Doutey & Laure Morvan

La crise sanitaire a entraîné l’annulation des Congrès des élèves chercheurs de fin d’année en présentiel et privé les classes de voir aboutir leur projet de recherche ou d’ingénierie mais élèves et enseignants ont su s’adapter ! Toute la semaine, nous vous proposons de découvrir des productions de classe.

À quoi ça ressemble l’eau ? Quelles utilisations en fait-on ici et ailleurs ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Quels sont les différents états de l’eau ? Comment traite-t-on l’eau pour la rendre potable ?

Autant de questions sur l’eau et les nombreuses problématiques qui lui sont liées que se sont posées des élèves de Saint-Gratien tout au long de l’année scolaire dans le cadre d’un projet Savanturiers du Climat et dont nous partageons aujourd’hui les premières conclusions. 

Les protagonistes

  • Deux classes de l’école maternelle Jules Ferry à Saint-Gratien (95) : une classe de Grande Section encadrée par Sylvie Doutey et une classe de Petite Section encadrée par Laure Morvan
  • Une classe de CM1 de l’école élémentaire Grusse Dagneaux encadrée par Evelyne Kostic

Élèves et enseignantes ont été accompagnées tout au long de l’année par Mme Da Costa et Mr Keita, en charge du développement durable de la mairie de leur ville, ainsi que par Cécile Agosta, chercheuse sur le climat Polaire au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement du CEA.

La production des élèves : une vidéo en stop motion

Dans la vidéo qui suit, les élèves des deux classes de maternelle ont tout fait : enquête documentaire avec collecte d’informations et expériences autour de l’eau, apprentissages autour du film d’animation, confrontation avec de nombreux films d’animation et avec plusieurs fictions liées au cycle de l’eau, choix des informations à transmettre, choix de la forme avec narrateur, réflexion autour du visuel puis réalisation du story-board, réalisation des « décors », tournage proprement dit, réflexion autour du bruitage, narration et enregistrement.

Une vidéo en stop motion étonnante à la hauteur de ce projet ambitieux !

En savoir plus

Retrouvez le projet en détails sur https://savanturiers-projects.cri-paris.org/projects/skWPpQ3c/des

Autres actualités

03 juillet 2020 | Congrès des jeunes chercheurs

« Habeebee » – CM1/CM2 – Valentin Dulondel

Toute la semaine, nous vous proposons de découvrir des productions de classe dans le cadre exceptionnel de l’édition 2020 des congrès des élèves chercheurs à distance
Lire la suite

03 juillet 2020 | Congrès des jeunes chercheurs

« Est-ce les escargots sont cousins avec la limace ? » – CM1 – Évelyne Marceau

Toute la semaine, nous vous proposons de découvrir des productions de classe dans le cadre exceptionnel de l’édition 2020 des congrès des élèves chercheurs à distance
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters