Les Savanturiers du Droit

droit législation

Pourquoi le Droit à l’école?

La liberté d’expression des jeunes est un droit fondamental garanti par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Toutefois, les nouvelles pratiques d’expression numérique des enfants en font un enjeu majeur d’éducation et de recherche.


Avec l’aide d’un mentor-chercheur, vous pourrez confronter votre classe aux enjeux des droits de l’enfant. Il s’agit de s’inspirer des méthodes et enjeux de la recherche en droit et emmener les élèves à réfléchir à la genèse des lois, leurs effets et leur rôle dans une citoyenneté démocratique.Les élèves et les enseignants pourront s’approprier, déconstruire et détourner les objets de recherche et les outils pédagogiques proposés.

L’objectif est de créer de nouveaux moyens de faire participer l’enfant dans les processus de décision qui le concerne : la création des droits de l’enfant par les enfants grâce à la mise en oeuvre de leur droit à l’expression et à la participation.

Les pistes à explorer :
• initier les jeunes à la réflexion et aux méthodes propres à la recherche juridique
• favoriser l’apprentissage de la contradiction et du débat, dans la mesure où il s’agit de former des « citoyens autonomes et responsables »
• réfléchir au droit numérique régissant la liberté d’expression et la lutte contre le racisme sur internet et sensibiliser les jeunes au(x) droit(s) par l’entrée d’un droit (liberté d’expression) et de ses limites (propos haineux etc)
• combiner l’éducation au Droit, qui renvoie à l’ensemble des règles juridiques obligatoires et impersonnelles régissant les relations sociales, aux droits, constitués des droits, prérogatives et obligations du citoyen