Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Appel à projets

Session : 2017 / 2017

Histoire

Les inscriptions sont ouvertes !

Pourquoi l'histoire à l'école ?

L’histoire est l’une des plus anciennes sciences humaines. Elle s’enracine dans l’histoire antique et s’est considérablement développée, comme discipline académique au XIXe siècle. Elle est regardée depuis ce moment comme une démarche intellectuelle dont l’objet, certes, est le passé, mais qui est propre à penser le présent et préparer l’avenir.

Les Savanturiers de l’histoire est un projet pédagogique qui vise à relier l’enseignement de l’histoire en classe aux savoirs scientifiques propres à la recherche historique ainsi qu’aux résultats de la recherche récente.

En cherchant à adopter la posture des « historiens », les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique et leur conscience civique. Au lieu de considérer « ce qui a eu lieu » comme le résultat inévitable des forces du passé, ils se posent la question des « marges de jeu » qui impliquent la responsabilité des hommes. Cette histoire non déterministe (dans une situation contraignante, qu’il faut connaître) et non téléologique (le passé n’est pas dirigé de façon inéluctable vers notre présent) permet de mieux comprendre les enjeux et évolutions du temps présent.

Enseignants

Avec vos élèves, partagez les interrogations des historiens : quelles sources ? quelle est la nature des documents ? comment les exploiter et les contextualiser ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ? Récoltez des données, apportez des éléments de réponse et partagez vos conclusions lors d’un congrès scientifique, comme de vrais historiens !

Les classes qui souhaitent mener un projet d’Education par la recherche peuvent s’appuyer à la fois sur le parrainage scientifique d’un historien et sur l’accompagnement pédagogique des Savanturiers pour le modèle de l’éducation par la recherche.

Mentors / ouverture des inscriptions à venir

Vous êtes chercheur, doctorant, docteur ou étudiant, vous pensez que l’histoire pourrait jouer un rôle dans la formation des jeunes citoyens dès l’école élémentaire. Grâce à votre engagement, aujourd’hui cela peut être possible.

Vous pouvez aider des élèves en échangeant sur votre champ de recherche et vos interrogations d’historiens. Vous aiderez également les élèves à travailler la démarche scientifique : quelle est la nature des données ? comment les collecter et les interpréter ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ?

Rejoignez la communauté des mentors Savanturiers et partagez vos connaissances et votre expérience avec des apprentis chercheurs !

Plus d’informations dans les appels à projets et aux mentors à télécharger ci-dessous

Ressources

Appel à projets

à destination des enseignants

Téléchargez le pdf

Appel aux mentors

à destination des chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants...

Téléchargez le pdf

Inscription

Histoire

Session : 2017 / 2017

Vous souhaitez participer, inscrire votre classe ou parrainer une classe à ce projet ? Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire :

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider