Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Appel à projets

Session : 2017 / 2018

Sociologie

Les inscriptions sont ouvertes !

Pourquoi la sociologie à l'école ?

Un élève, tout comme n’importe quel autre acteur social peut vivre ses expériences quotidiennes à l’École (ou autour de son travail), en famille, avec ses pairs, sans soupçonner qu’il joue un rôle particulier dans ces systèmes sociaux et est en même temps fortement influencé par eux. Ainsi, ce qu’il vit peut lui paraître la seule réalité possible, une “normalité naturelle” l’enfermant dans un ici et maintenant qui l’empêcherait de comprendre la différence, voire qui l’amènerait à penser ce qui se passe dans sa vie et autour de lui comme une sorte de fatalité.

En ce sens, la sociologie peut être un outil pour mieux comprendre, non seulement les grands mécanismes qui régulent les institutions et qui contribuent à la constitution des phénomènes sociaux, mais aussi la vie de tous les jours (la sienne et celle des autres) : quelles sont les règles et les valeurs qui se cachent derrière les actions des individus, leurs pratiques, leurs discours, leurs interactions ? comment se constituent l’identité de chacun, ses rôles, ses fonctions, son parcours de vie ? comment expliquer les similitudes, les différences, voire les inégalités entre les individus et les groupes d’individus ?   

Pas besoin d’aller très loin, ni d’avoir des équipements particuliers : la pratique d’apprenti-sociologue peut commencer dans la classe, dans la cuisine du domicile, dans la boulangerie en bas de chez soi ! Les yeux et les oreilles grand-ouverts, un carnet et un stylo à la main, les élèves peuvent se lancer très vite dans l’observation de ce qui se passe dans la société et chez les individus et les groupes d’individus qui la composent.

Enseignants

Avec vos élèves, partagez les interrogations des sociologues : quelle est la nature des documents  ? comment les exploiter et les contextualiser ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ? Récoltez des données, apportez des éléments de réponse et partagez vos conclusions lors d’un congrès scientifique, comme de vrais sociologues !

Les classes qui souhaitent mener un projet d’Education par la recherche peuvent s’appuyer à la fois sur le parrainage scientifique d’un sociologue et sur l’accompagnement pédagogique des Savanturiers pour le modèle de l’éducation par la recherche.

Mentors / ouverture des inscriptions à venir

Vous êtes chercheur, doctorant, docteur ou étudiant, vos recherches s’inscrivent dans une approche sociologique et vous pensez que la sociologie pourrait jouer un rôle dans la formation des jeunes citoyens dès l’école élémentaire. Grâce à votre engagement, aujourd’hui cela peut être possible.

Aidez ces chercheurs en herbe à dénaturaliser leur perception des phénomènes sociaux, en leur donnant le goût de la recherche en sociologie. Accompagnez les enseignants à concevoir et à mettre en place avec eux une enquête. Vous les aiderez à en délimiter le périmètre, à comprendre ce qu’est la méthode scientifique en général et les outils, objets et notions de la sociologie en particulier.

Rejoignez la communauté des mentors Savanturiers et partagez vos connaissances et votre expérience avec des apprentis chercheurs !

Plus d’informations dans les appels à projets et aux mentors à télécharger ci-dessous

Ressources

Appel à projets

à destination des enseignants

Téléchargez le pdf

Appel aux mentors

à destination des chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants...

Téléchargez le pdf

Inscription

Sociologie

Session : 2017 / 2018

Vous souhaitez participer, inscrire votre classe ou parrainer une classe à ce projet ? Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire :

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider