Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

S'inscrire

Présentation

Qu'est-ce que la question Savanturiers ? 

La question Savanturiers est un format plus accompagné, plus scénarisé et plus facile à mettre en place. Dans ce format, le questionnement scientifique est proposé par un expert du domaine et les élèves doivent répondre à cette question à l’aide d’un déroulé proposé par l’expert. La question Savanturiers permet de traiter directement certaines notions prévues dans les programmes scolaires.

Une question Savanturiers se présente sous la forme d’un mini-parcours. Les enseignants peuvent piocher à leur guise parmi les différentes propositions de sujets traités.

OBJECTIF ?

Utiliser la démarche d’éducation par la recherche pour traiter des notions inscrites dans les programmes scolaires.

Pour qui ?

Ce format peut s’adresser aux classes de primaire, de collège ou de lycée.

Par qui est-elle conçue ?

Chaque question Savanturiers est pensée par un chercheur, un ingénieur, un spécialiste d’un domaine scientifique en particulier. Savanturiers — École de la recherche travaille main dans la main avec ces experts pour proposer aux classes la scénarisation pédagogique la plus adaptée.

En combien de temps une question Savanturiers doit-elle être traitée ?

Il est recommandé de prendre un minimum de quinze jours pour répondre à la question. Cependant, la temporalité est flexible et l’enseignant peut l’adapter selon sa préférence.

LES QUESTIONS SAVANTURIERS

  • Comment imaginer un nouvel aménagement pour ma salle de classe ?

 

  • En quoi ton expérience du confinement ressemble-t-elle à l’expérience des astronautes qui vivent dans la Station Spatiale Internationale ?

 

  • Pourquoi suis-je toujours dans la mauvaise file d’attente au supermarché ?

 

  • Quels sont les grands évènements de l’histoire de la Terre ? Quelle est la place de l’humanité dans cette chronologie ?

 

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters