Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Projets savanturiers

Carnet Numérique de l'Élève-Chercheur (CNEC)

Collaborer et garder une trace du travail individuel et collectif d'un projet de recherche

Quoi ?

Le Carnet Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) est un instrument mis au service des élèves et de leur enseignant afin de garder une trace du travail individuel et collectif de leur projet de recherche.

Le CNEC accompagne plus particulièrement les projets de recherche en climatologie grâce à sa bibliothèque du climat intégrant des centaines de ressources scientifiques. En vue d’un usage générique, il a été pensé pour s’adapter à de nouvelles disciplines.

Comment ?

Les élèves consignent dans ce carnet en ligne leurs hypothèses, observations, protocoles, résultats, ou encore compte-rendus, qu’ils utilisent comme canevas méthodologique en situation explicite d’apprentissage (en documentant une manipulation, en imaginant un protocole expérimental, en relevant des informations documentaires, ou en rédigeant un compte-rendu) et en activité.

Pour qui ?

Élèves du primaire et secondaire, enseignants et mentors

Par qui ?

Le projet a été co-créé par Savanturiers – École de la recherche, la société Tralalère, le laboratoire EDA (Université Paris Descartes) et des enseignants et a bénéficié de l’apport de partenaires institutionnels : Académie de Créteil (et ESPE), Académie de Paris (et ESPE).

Plateforme

Contact

Vous souhaitez bénéficier d’un accès à la plateforme ? Contactez-nous par mail à l’adresse suivante communaute.savanturiers[at]cri-paris.org

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters