Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Projets savanturiers

Carte de navigation

Se repérer dans un projet de recherche

Quoi ?

Des îles pour représenter les dimensions de la recherche, un bateau pour votre équipage, un coffre-fort pour les ressources utilisées ou encore des notes de voyage pour alimenter les carnets de chercheurs de vos élèves… Cet outil a pour objectif de vous accompagner dans l’exploration de votre projet de recherche.

Pourquoi ?

Grâce à cette carte de navigation, vos élèves pourront se repérer tout au long du projet : anticiper les étapes, suivre et réfléchir à leur parcours de recherche mais également garder des traces de leurs apprentissages.

En tant qu’enseignant, cet outil vous aidera dans la préparation des séances et vous permettra de suivre les progrès de vos élèves tant individuellement que collectivement.

Si vous menez votre projet avec un mentor, partager la carte avec lui.elle lui permettra d’avoir une meilleure idée de l’aide ou du soutien qu’il.elle pourra vous apporter.

Pour qui ?

Élèves de la maternelle au lycée, enseignants et mentors

Comment ?

Le kit de navigation comprend un guide d’utilisation et les différents éléments à organiser et à assembler sur papier ou sous format numérique tout au long du projet pour construire votre aventure.

Par qui ?

Le kit de navigation a été développé dans le cadre de l’évaluation, sous forme de recherche-intervention, du dispositif Savanturiers – École de la Recherche, qui a eu lieu entre septembre 2016 et juin 2018, sous la direction de Marc Demeuse, directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale et Emilie Carosin, chercheuse à l’INAS. Il a été élaboré en collaboration avec l’équipe Savanturiers et prototypé par des enseignant·e·s dans quelques classes pilotes pendant une année scolaire.

Téléchargement

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters