Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Projets savanturiers

Plateforme Apollinaire

Accéder à une collection d’archives multimédiale centrée sur la figure du poète Guillaume Apollinaire

Quoi ?

Apollinaire est une plateforme interactive qui permet d’accéder à une collection d’archives multimédiale centrée sur la figure du poète Guillaume Apollinaire (1880-1918). Cette plateforme expérimentale pionnière des humanités numériques est basée sur le travail du metaLAB de l’Université d’Harvard. Elle met à disposition des enseignants et de leurs élèves entre 1000 et 2000 oeuvres issues des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Toutes ces oeuvres, parfois sous droits, sont directement reliées aux travaux du poète et au contexte historique et culturel de son époque.

En savoir plus sur la recherche autour du projet : http://obvil.sorbonne-universite.site/projets/memoires-apollinaire-marie-curie

Pourquoi ?

Les élèves y acquièrent et mobilisent des compétences telles que donner du sens aux données brutes, visualiser des données, maîtriser les langages informatiques et les techniques numériques d’annotation et de partage, publier, collaborer, contextualiser, problématiser, s’initier aux controverses scientifiques…

Pour qui ?

Élèves du secondaire, enseignants et mentors

Par qui ?

Créé par les chercheurs du Labex OBVIL (Observatoire de la Vie Littéraire), le projet a bénéficié en outre de l’apport de l’Académie de Créteil (et ESPE), l’Académie de Paris (et ESPE) et Savanturiers – École de la recherche.

Plateforme

Contact

Vous souhaitez bénéficier d’un accès à la plateforme ? Contactez-nous par mail à l’adresse suivante communaute.savanturiers[at]cri-paris.org

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters