Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Projets savanturiers

Mentors

Chercheur.e, ingénieur.e, doctorant.e... accompagnez une classe

Accompagnez une classe

Chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s… accompagnez une classe et aidez enseignant.e et élèves à mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans les domaines suivants : neurosciences, climatologie, numérique et technologies, sciences humaines et sociales, santé, astrophysique, urbanisme et vivant.

Vous échangerez sur votre champ de recherche et partagerez vos interrogations de chercheur.e, ingénieur.e, doctorant.e. Vous guiderez également les élèves à comprendre et suivre la démarche scientifique : comment préciser une problématique ? Quelle est la nature des données ? Comment les collecter et les interpréter ? Comment la communauté scientifique valide des résultats et les fait circuler ? En cherchant à adopter une posture scientifique, les élèves acquièrent de solides connaissances et développent leur esprit critique et méthodologique.

Vous pouvez également suggérer :

  • des thèmes de recherche récents ou en cours,
  • des pistes bibliographiques accessibles pour des élèves, qu’il s’agisse de sources premières ou secondaires,
  • des approches méthodologiques pour les huit dimensions de la recherche.

N’hésitez pas à préciser vos axes de recherche ou vos thématiques de compétence dans le formulaire pour faciliter la mise en relation avec les enseignant.e.s.

Les documents fondamentaux

Pour mieux comprendre votre rôle de mentor scientifique, nous vous invitons à prendre connaissance de deux documents fondamentaux, co-construits par Marc Demeuse et Émilie Carosin, de l’Institut d’administration scolaire de l’Université de Mons, l’équipe support Savanturiers – École de la recherche et les enseignants Savanturiers :

Les modalités de participation

Certains projets de classe exigent un accompagnement scientifique. Deux modalités de participation peuvent être envisagées :

  • apporter une aide à une ou plusieurs classes, ponctuellement au cours de l’année scolaire, pour répondre à un besoin de dialogue ou pour résoudre une difficulté passagère ;
  • parrainer un projet de classe(s) avec un suivi tout au long du projet.

En fonction du choix de participation, six à dix heures réparties sur l’année scolaire pour les échanges par mails, réseaux sociaux, visioconférences, ou pour une visite en classe ou sur votre lieu de travail.

Un engagement bénévole

Par ailleurs, afin de vous accompagner dans vos démarches, merci de prendre connaissance des documents ci-dessous et de nous les renvoyer signés (par scan ou courrier) :

Appel à mentors

Retrouvez l’appel à projets pour l’année scolaire 2020-2021 avec :

  • plus d’informations sur les enjeux d’un projet d’éducation par la recherche et le rôle de référent.e scientifique
  • les outils et ressources pour vous accompagner
  • un calendrier prévisionnel
  • les modalités de participation
  • les thématiques proposées

Nos formations

Accompagnement pédagogique et scientifique...

Découvrir nos formations

Nos ressources

Fiches pédagogiques, travaux des élèves, MOOCs ...

Explorer nos ressources

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters