Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Projets savanturiers

Thématiques

Les thématiques

Les Savanturiers du cerveau

Pourquoi les neurosciences à l'école ?

Les sciences cognitives sont un terrain particulièrement propice à l’élaboration d’un projet d’éducation par la recherche. Elles permettent de décrire et expliquer les fonctions mentales comme le sommeil, le langage, le stress, la motricité, la mémoire, la perception, l’attention, le raisonnement, les émotions. Les sciences cognitives contribuent également à la modélisation et la simulation de l’intelligence humaine dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pistes à explorer : sciences cognitives, sciences biologiques des neurosciences, sciences médicales des neurosciences, intelligence artificielle…

Parcours : autonomie

Les Savanturiers du climat

Pourquoi la climatologie à l'école ?

Les élèves se posent de nombreuses questions sur le changement climatique, la disparition des glaciers, les transformations des écosystèmes et leur impact sur la biodiversité. Ces questions mêlent préoccupations citoyennes et savoirs scientifiques fondamentaux en construction. Multidisciplinaire par nature, un projet en climatologie mêlera quotidien et acquisition des connaissances et compétences importantes au 21e siècle.

Pistes à explorer : biodiversité, climatologie, glaciologie, océanographie, paléoclimatologie

Parcours : autonomie, option e-FRAN

Les Savanturiers du Numérique et des Technologies

Pourquoi le numérique et les technologies à l’école ?

Les technologies sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Ils sont un domaine particulièrement propice à l’émergence des questions des enfants et désignent des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique mais également une culture avec ses normes et usages.
Les Savanturiers du Numérique et des Technologies permet aux élèves de s’approprier les méthodes, les techniques et le savoir-faire de l’ingénieur ou du chercheur en numérique.

Pistes à explorer : ingénierie, rétro-ingénierie, robotique, optique, mécanique et électronique, apprendre et créer avec le numérique, numérique et société…

Parcours : autonomie, associé

Spécificité : « 2nd degré friendly »

Les Savanturiers de la Santé

Pourquoi la santé à l’école ?

Tous les élèves sont confrontés dès le plus jeune âge au monde médical que ce soit pour préserver, suivre, prévenir ou guérir.
Selon la définition de l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Les recherches dans ce domaine visent donc à atteindre et maintenir cet état de bien-être en mobilisant et questionnant des savoirs médicaux et enjeux sociétaux, notamment en matière d’écart entre représentations personnelles et données scientifiques.

Pistes à explorer : prévention, déclin cognitif et troubles de l’audition, comportement et épidémiologie, interaction homme/environnement, santé et fake news, nutrition…

Parcours : autonomie, associé

Les Savanturiers des Sciences Humaines et Sociales

Pourquoi les sciences humaines et sociales à l'École ?

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions sur nos sociétés et nos comportements humains. L’histoire, la sociologie, le droit et la philosophie sont autant de manières et de méthodes différentes de répondre aux questions que tous les enfants peuvent se poser sur les faits sociaux, les attitudes des uns et des autres, nos sociétés, nos activités, nos façons de penser, nos modes de vie, l’évolution de l’être humain, etc.
En cherchant à adopter la posture des historiens, des sociologues, des philosophes ou des chercheurs en droit, les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique et leur conscience civique. Les élèves et les enseignants pourront s’approprier, déconstruire et détourner les objets de recherche et les outils pédagogiques proposés.

Champs disciplinaires : lettres/humanités numériques*, sociologie, philosophie, histoire, droit…

Parcours : autonomie, associé, option e-FRAN

Les Savanturiers de l'Univers

Pourquoi l'astrophysique à l'école ?

L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences dont les prémisses sont attestées dès la préhistoire. Les élèves se posent une infinité de questions sur les propriétés, la nature et la physique des objets célestes mais aussi sur la place de la Terre et des humains dans l’univers. L’astronomie et l’astrophysique occupent une place prépondérante dans l’histoire des sciences et de la pensée à travers les différentes civilisations, invitant la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires dans les classes.

Pistes à explorer : univers et technologie, la vie dans l’univers, la forme et l’évolution de l’univers, les objets de l’univers…

Parcours : autonomie

Les Savanturiers des Villes

Pourquoi l'urbanisme à l'école ?

L’Urbanisation est un phénomène qui peut prendre de nombreuses formes : les villes, les métropoles, les mégapoles, les villes mondes, les Altervilles, les second cities, l’urbain, l’urbain généralisé, etc. C’est un processus très ancien qui tend à se généraliser pour atteindre, depuis la fin du XXe siècle, des seuils et des formes sans équivalents historiques.
Les Savanturiers des Villes est un projet visant à explorer, à l’école, ces évolutions des mondes urbains afin de contribuer à la formation des habitants des villes de demain.

Pistes à explorer : urbanisme, architecture, aménagement du territoire, géographie, construction verte, mobilité, données urbaines, gouvernances…

Parcours : autonomie, associé,

Spécificité : « lycée friendly »

Les Savanturiers du Vivant

Pourquoi le vivant à l'école ?

La biologie étudie le vivant et peut être divisée en plusieurs domaines allant de la microscopie à l’étude d’organismes macroscopiques. Le volet biologie du projet vise à explorer les organismes biologiques sous l’ange des interactions entre individus et les écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Le volet biotechnologie invite les lycéens d’Ile-de-France à s’approprier les biotechnologies dans leur dimension créative pour imaginer de manière innovante, critique et responsable, des solutions au problème d’aujourd’hui par la compréhension des techniques modernes et les ressources offertes par le vivant.

Pistes à explorer volet biologie : comportement animal, communication végétale, biologie et médecine, entomologie, mycologie, étude des micro-organismes, taxonomie…
Pistes à explorer volet biotechnologies : culture d’OGMs, biologie de synthèse, biomatériaux, biotechnologies autour de moi, sciences et techniques de laboratoire…
Pistes à explorer volet biodesign : biomimétisme, bioart, matériaux bio-inspirés, écoconception…

Parcours : autonomie, associé

Spécificité : « lycée friendly »

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters