Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Publications et méthodologie

Autres publications

Dossiers thématiques, études, notes de synthèse et de lecture, mémoires

Dossiers thématiques

L'école à la maison vue par les parents

Dossier réalisé par Laëtitia Pierrot, chercheuse à l’Université de Poitiers, à partir du séminaire de Filippo Pirone, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, animé par Ange Ansour, directrice de Savanturiers – École de la recherche

Filippo Pirone et Romain Delès, enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux, ont conçu et mis en place une enquête par questionnaire destinée aux parents sur l’école à la maison. Le questionnaire, qui vise à identifier les caractéristiques des familles (origines, équipement, etc.) et les pratiques d’accompagnement scolaire pendant le confinement, est complété par des entretiens exploratoires au sein de plusieurs établissements du primaire et secondaire et les chercheurs prévoient d’élargir l’enquête à d’autres composantes de la communauté éducative (enseignants, chefs d’établissement, élèves). Lancée en avril 2020, la recherche tourne autour d’un questionnement central : quels sont les effets du confinement et la fermeture partielle des écoles sur les inégalités éducatives ?

Lire le dossier

Home stress home - Accompagner l'anxiété chez les jeunes

Dossier réalisé par Laëtitia Pierrot, chercheuse à l’Université de Poitiers, à partir du séminaire de Justine Gaugue, professeure, cheffe du service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent et docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Laurence Ris, professeure de Neurophysiologie, cheffe du service de Neurosciences, vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie, docteur en neurophysiologie, et de Mandy Rossignol, professeure de neuropsychologie et psychopathologie et docteur en psychologie, animé par Ange Ansour, directrice de Savanturiers – École de la recherche

Avec Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol, ce n’est pas Home Sweet Home mais plutôt Home Stress Home, comme le nom du site qu’elles ont mis en ligne en mi-mai 2020. Chercheuses et praticiennes en psychologie clinique, neurophysiologie et psychopathologie à l’Institut Santé de l’Université de Mons en Belgique, elles ont combiné leur expertise à celles d’autres chercheurs du même institut pour monter ce projet de recherche-action. Au niveau de la recherche, leur intérêt porte sur les émotions associées à la période de pandémie chez les jeunes, en particulier le stress et l’anxiété. En complément, pour le volet « action », le site se veut une contribution sociétale avec des ressources d’accompagnement à destination des jeunes et de leurs parents.

Lire le dossier

Les pratiques numériques des enseignants

Dossier réalisé par Laëtitia Pierrot, chercheuse à l’Université de Poitiers, à partir du séminaire de Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur du laboratoire Techné et vice-président de l’Université de Poitiers, animé par Ange Ansour, directrice de Savanturiers – École de la recherche

Jean-François Cerisier, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, conduit des recherches sur l’appropriation individuelle et collective des techniques numériques dans l’éducation. Alors que la séquence de continuité pédagogique s’est majoritairement appuyée sur des moyens numériques, le laboratoire Techné, équipe de recherche qu’il dirige, a lancé le projet Nunc! pour suivre et comprendre cette séquence et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui en découlent. Avant la présentation du projet, le chercheur propose plusieurs éclaircissements sur le(s) lien(s) entre numérique et École.

Lire le dossier

Évaluer en temps de pandémie

Dossier réalisé par Laëtitia Pierrot, chercheuse à l’Université de Poitiers, à partir du séminaire de Natacha Duroisin, chercheuse et chargée de cours à l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons, animé par Ange Ansour, directrice de Savanturiers – École de la recherche

Natacha Duroisin, chercheuse et chargée de cours à l’École de formation des enseignants de l’Université de Mons, s’intéresse au fonctionnement cognitif des élèves en situation d’apprentissage scolaire. A ce titre, elle est membre de l’ADMEE-Europe, une association internationale qui traite des questions d’évaluation en éducation et en formation. L’association publie le Journal international de recherche en éducation et formation qui traite spécifiquement de l’évaluation, dont le numéro hors-série paru en mai sur l’évaluation en temps de pandémie. Si l’évaluation est un sujet qui suscite en temps normal beaucoup de discussions chez les acteurs de la communauté éducative, le contexte d’école à la maison a exacerbé ce débat. Partant de ce constat, Natacha Duroisin a mené une enquête auprès des enseignants belges sur leurs pratiques évaluatives. Après un exposé sur ce qu’est (et n’est pas) l’évaluation, Natacha Duroisin présente les premiers constats tirés de l’enquête, avant d’apporter des éléments de réflexion pour repenser l’évaluation à la sortie du confinement.

Lire le dossier

Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison

Dossier réalisé par Laëtitia Pierrot, chercheuse à l’Université de Poitiers, à partir du séminaire de Philippe Bongrand, chercheur en sciences de l’éducation au Laboratoire EMA de CY Cergy Paris Université et directeur du diplôme universitaire de formation à la coéducation, et Pauline Proboeuf, doctorante en sociologie à l’Observatoire Sociologique du Changement rattaché à Sciences Po Paris, animé par Ange Ansour, directrice de Savanturiers – École de la recherche

Réfléchir aux liens entre “école” et “maison” conduit à s’interroger sur la notion de “coéducation”. Cette expression semble consacrée du point de vue de l’Éducation nationale : sans apparaître explicitement, elle sous-tend l’article 2 de la Loi de Refondation de l’École de la République (8 juillet 2013), qui affirme que l’école ne saurait atteindre ses objectifs sans la coopération avec les familles. Lorsque, au mois de mars 2020, la période de confinement total met en avant la notion de “continuité pédagogique”, elle peut s’appuyer, en principe, sur un travail préalable au service des relations école/famille. En pratique, cela n’est pourtant pas si évident : “école” et “maison” (ou “familles”) entretiennent des rapports complexes, et la “continuité pédagogique” semble en avoir en bonne part été comme un révélateur. Pour mettre en perspective cette situation, Philippe Bongrand, chercheur en sciences de l’éducation au laboratoire ÉMA de CY Cergy Paris Université, directeur d’un diplôme de formation à la coéducation, et Pauline Proboeuf, doctorante en sociologie à l’Observatoire Sociologique du Changement rattaché à Sciences Po Paris, s’appuient sur leurs activités d’enseignement et de recherche. Ils fournissent des éléments de connaissance et des repères pour réfléchir plus largement aux relations entre École d’un côté, et maison (et parents et familles) dans le contexte de l’évolution de la forme scolaire.

Lire le dossier

Études

Rapport scientifique de synthèse de la recherche - Cahier numérique de l’élève chercheur

Document édité par Georges-Louis Baron, Charlotte Barbier et Matthieu Cisel du Laboratoire EDA, EA 4071

« Ce rapport de synthèse est organisé en trois parties. Dans un premier temps, nous présentons, année par année, l’organisation de la recherche menée au sein du projet EFRAN Les savanturiers du numérique, qu’il s’agisse de conception du Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur (CNEC) ou de l’analyse des usages en classe, ainsi que nos choix méthodologiques. Dans une deuxième partie nous présenterons les principaux résultats obtenus en juillet 2019. Puis nous détaillerons les actions de production et de valorisation liées à la recherche.
Ce rapport sera par la suite complété par un ensemble de documents techniques annexes rédigés par M. Cisel et correspondant aux actions décrites dans ce rapport. »

Lire le rapport

Synthèse sur la recherche - Carnet numérique de l’élève chercheur

Document édité par Georges-Louis Baron, Charlotte Barbier et Matthieu Cisel du Laboratoire EDA, EA 4071

« Le présent ensemble de contributions rend compte d’une telle recherche menée pendant trois ans relativement à la conception et à la mise en œuvre d’un carnet numérique de l’élève chercheur (CNEC), environnement destiné à instrumenter une démarche pédagogique bien installée : l’éducation par la recherche, déjà conçue et implémentée dans de nombreuses classes par les enseignants partenaires du programme Savanturiers.
Cette recherche, pilotée par le Laboratoire EDA, a été menée dans le cadre d’un projet eFRAN (Les Savanturiers du numérique) en partenariat avec une entreprise, le programme Savanturiers, les académies de Paris et Créteil et en relation avec des enseignants du premier et du second degré. »

Lire la synthèse

Les dispositifs pédagogiques à la loupe

Par Ange Ansour

Synthèse de l’intervention d’André Tricot et discussion des attendus pédagogiques de l’Éducation par la recherche. Dans cette note, sont soulignés quelques éléments précis de la présentation du chercheur qui se structurait selon les 4 points suivants : 1/ Qu’est-ce qu’apprendre 2/ Comment cela fonctionne 3/ Enseigner, vu comme métier de la conception (et de la relation)

Lire la synthèse

Savoirs scientifiques autour des enseignants, de leur métier et de leur formation

Par Filippo Pirone

« Cette note synthétise plus précisément les résultats de dix recherches en Sciences Humaines et Sociales autour des enseignants, de leur professionnalisation, de leurs perceptions et pratiques et des formations qui leur sont destinés. La discussion proposée s’appuie sur des travaux scientifiques produits pendant les 15 dernières années par des chercheurs français et  nternationaux reconnus par leur valeur scientifique au sein de champs tels que les Sciences de l’Education, la Sociologie et la Psychologie. »

Lire la note de synthèse

Pistes théoriques et opérationnelles autour de la notion de « rapport au savoir »

Par Filippo Pirone

« Ainsi, dans cette note, nous synthétisons certaines contributions scientifiques éclaircissant les théories autour du rapport au savoir en milieu scolaire et l’intérêt qu’elles recouvrent : en partant des approches sociologiques et de leur confrontation avec celles psycho-cliniques, nous aborderons les quatre dimensions qui traversent la notion dans une approche multi-disciplinaire ; par la suite, nous illustrerons trois notions élaborée par l’équipe Escol qui nous paraissent centrales pour lire les processus contemporains d’apprentissage : la « secondarisation », les « malentendus sociocognitifs » et les « registres d’apprentissage » ; en conclusion, nous tisserons des pistes de réflexions autour des liens possibles ente rapport au savoir et éducation par la recherche. »

Lire la note de synthèse

Note de lecture de Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques

PIRONE, Filippo. (2016). Note de lecture de Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, Artois, Artois Presses Université, 2015, Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 49, n. 2, p. 111-119.

Lire la note de lecture

Mémoires

Accompagner une communauté apprenante dans une démarche explicite d’éducation par la recherche au service du développement des compétences langagières des élèves en s’appuyant sur le numérique

Par Patrice Clair, professeur des écoles et coordonnateur REP

« Dans le cadre d’un parcours de formation de circonscription « Langage et Sciences » à destination d’enseignants de cycle 1, 2 et 3 menant un projet Savanturiers avec leur classe, ma recherche consistera à trouver des éléments de réponses à ces questions au travers de la problématique suivante :

Comment peut-on s’appuyer sur le numérique pour accompagner une communauté apprenante dans une démarche explicite d’éducation par la recherche au service du développement des compétences langagières des élèves ? 

En engageant ma réflexion autour des deux hypothèses suivantes :

  • La pratique d’outils numériques variés dans un projet d’éducation par la recherche va engager les enseignants à intégrer des modalités de travail qui améliorent les compétences langagières de leurs élèves,
  • L’utilisation de magistère va permettre d’accompagner une communauté apprenante à développer des gestes professionnels d’explicitation. »

Lire le mémoire

Les Savanturiers du Cerveau

Par Laleh Rochebois, professeure des écoles

« En choisissant le thème de mon projet Savanturiers, je me suis demandée comment un élève qui comprend le fonctionnement de l’apprentissage et de la mémorisation pourrait améliorer ses performances scolaires par rapport un enseignement qui serait dépourvu d’une approche métacognitive. […]

Néanmoins, la pratique d’une pédagogie de projet depuis plusieurs années, m’a permis d’observer certains changements chez les élèves. Le projet Savanturiers, fondé sur une démarche d’investigation dans toute sa complexité, offre une place centrale au langage, au raisonnement et à la collaboration entre les élèves.

L’étude du cerveau permet aux élèves de comprendre et d’analyser leurs émotions, d’appliquer des méthodes efficaces de mémorisation, propre à chacun. Les occasions de raisonner, d’utiliser le langage pour lire, comprendre, penser et communiquer à l’écrit et à l’oral sont nombreuses. Toutes ces compétences sont transférables dans d’autres domaines, dès lors que leur évocation est explicitée par l’enseignant. »

Lire le mémoire

Les Savanturiers : étude d'un programme d'enseignement par la recherche

Par Benjamin Vignard

« Les Savanturiers ont en effet pour ambition de replacer l’élève au centre d’une démarche de recherche, en se servant de ses questionnements comme d’un levier à l’acquisition de compétences, et, in fine, de connaissances. L’objectif est d’étudier dans un cadre borné par la portée intrinsèque de cette action, comment celle-ci peut émerger, et les mécanismes de fonctionnement qui la sous-tendent. Rapporté à une seule question, les interrogations présentées ici sont synthétisées par : Quels sont les moteurs de développement du programme Les Savanturiers ? »

Lire le mémoire

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters