Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Publications et méthodologie

Évaluations

Rapports d'évaluation sur le dispositif et ses actions

Évaluation du dispositif Savanturiers - École de la recherche

Pour des apprentissages savants et aventureux - Rapport final et synthèse du rapport (août 2018)

Sous la direction de Marc Demeuse, directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale et Emilie Carosin, chercheuse à l’INAS.

Rapport final de l’évaluation sous forme de recherche-intervention du dispositif Savanturiers – École de la Recherche, menée entre septembre 2016 et juin 2018. Les conclusions mettent en évidence l’impact d’un projet Savanturiers sur les apprentissages des élèves dans les quatre dimensions de l’activité scientifique identifiées dans le cadre de l’éducation par la recherche : créative, méthodologique, critique et collaborative.

Lire le rapport

Lire la synthèse du rapport

Évaluation du dispositif les Savanturiers - Rapport intermédiaire (avril 2016)

Par Stéphanie Morel et Sarah Maire de la coopérative conseil ACADIE

Lire le rapport

 

Évaluation du projet e-FRAN "Savanturiers du Numérique"

Évaluation de l’expérimentation de l’application pédagogique « Cahier Numérique de l’Élève Chercheur » des Savanturiers du Numérique - Rapport final

Par Éducation et Territoires, conseil en politique éducative

Le rapport d’évaluation du projet CNEC-Savanturiers aborde l’ensemble des questions soulevées par le projet tout au long des trois années de son déroulement. L’évaluation rend compte :

  • d’une part, de la logique d’action liant les étapes de conception, de développement et d’expérimentation de l’application,
  • d’autre part, de la description et de l’analyse des modalités d’appropriation de l’outil CNEC et le niveau de satisfaction des professeurs et des élèves participant à l’expérimentation.

Lire le rapport

Évaluation du projet "The Schools Challenge"

Évaluation du dispositif Schools Challenge dans 2 collèges de Seine Saint-Denis - Rapport final

Par Éducation et Territoires, conseil en politique éducative

The Schools challenge est un programme proposé par la banque d’investissement J.P. Morgan à destination du monde scolaire et de ses salariés dans le cadre de son action philanthropique. Une quarantaine de mentors J.P. Morgan ont ainsi élaboré des projets scientifiques avec des groupes d’élèves de deux classes de 3ème en Seine Saint-Denis, épaulés par les intervenants scientifiques du CRI qui ont apporté aux groupes leur savoir-faire en matière d’apprentissage par la recherche.

L’évaluation menée par Éducation & Territoires tout au long de l’année a permis de mettre en évidence deux aspects intéressants du Schools Challenge :

  • le rapport complexe des élèves aux sciences et au développement durable
  • le travail en groupe et la coopération avec les mentors

Lire le résumé de l’évaluation

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters