Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

17 décembre 2019 | Recherche

Rapports sur le projet e-FRAN “Savanturiers du Numérique”

Dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts, le projet « Savanturiers du Numérique » explore et conceptualise pendant plusieurs années la rencontre entre la recherche, l’éducation et le numérique.

2 plateformes sont issues de cette expérimentation et de la collaboration entre des partenaires scientifiques (Laboratoire EDA – Université Paris Descartes et Labex OBVIL – Sorbonne Université), institutionnels (Académie Créteil et Paris et leurs ESPÉ), industriel (TRALALERE), et Savanturiers – École de la recherche :

  • Apollinaire, une plateforme qui permet d’accéder à une collection d’archives multimédiale centrée sur la figure du poète Guillaume Apollinaire
  • Carnet Numérique de l’Elève Chercheur (CNEC), un outil permettant aux élèves et à leur enseignant de garder une trace numérique du travail individuel et collectif de leur projet de recherche.

Ce projet fait aujourd’hui l’objet :

  1. d’un rapport scientifique et d’une synthèse du projet e-FRAN et de la plateforme CNEC – Laboratoire EDA ;
  2. d’un plateforme collaborative prenant la forme d’un site et qui bénéficie de l’apport régulier de contributeurs et d’une richesse des profils des témoignages – Laboratoire EDA ;
  3. d’une évaluation de l’expérimentation du CNEC en classe – Éducation & Territoires.

1° Rapport scientifique et d’une synthèse du projet e-FRAN et de la plateforme CNEC - Laboratoire EDA

L’équipe du Laboratoire EDA (Université Paris Descartes), accompagné des partenaires du projet – Savanturiers, TRALALERE, académies de Paris et Créteil -, avait pour mission de conceptualiser et de suivre la création du CNEC.

Le rapport scientifique de synthèse de la recherche sur le Cahier numérique de l’élève chercheur (CNEC) est fondé sur le travail collectif de Georges-Louis Baron, professeur émérite de sciences de l’éducation, Matthieu Cisel (post-doctorant) et Charlotte Barbier (étudiante en Master), du Laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes.

Ce rapport de synthèse est organisée en 3 parties :

  • présentation, année par année, de l’organisation de la recherche menée au sein du projet EFRAN Les savanturiers du numérique, qu’il s’agisse de conception du Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur (CNEC) ou de l’analyse des usages en classe, ainsi que des choix méthodologiques.
  • présentation des principaux résultats obtenus en juillet 2019.
  • détail des actions de production et de valorisation liées à la recherche.

Télécharger le rapport scientifique

Télécharger la synthèse sur la recherche

2° Plateforme collaborative - Laboratoire EDA

Pilotée par le Laboratoire EDA, la recherche « a produit de nombreux documents et ressources, tant intermédiaires et non destinés à la publication, que publics et validés par un processus de relecture par des pairs. Ainsi, les chercheurs ont développé un site de valorisation de l’action hébergé de manière durable à l’Université de 8 Paris et qui restera actif au-delà de la durée du projet. Cette plateforme de diffusion en ligne offre la parole à des praticiens de l’enseignement du premier et du second degré ainsi qu’à des innovateurs et des chercheurs étant intervenus dans le projet. Cet objet éditorial est conçu pour être modulaire.

Découvrir la plateforme

3° Rapport final de l'évaluation de l'expérimentation du CNEC en classe - Éducation & Territoires

Le rapport d’évaluation du projet CNEC-Savanturiers aborde l’ensemble des questions soulevées par le projet tout au long des trois années de son déroulement.

L’objectif de l’évaluation est de restituer l’accomplissement du volet CNEC au sein du projet eFRAN. L’évaluation rend compte :

  • d’une part, de la logique d’action liant les étapes de conception, de développement et d’expérimentation de l’application,
  • d’autre part, de la description et de l’analyse des modalités d’appropriation de l’outil CNEC et le niveau de satisfaction des professeurs et des élèves participant à l’expérimentation.

Télécharger le rapport d’évaluation final

Retour sur le colloque scientifique e-FRAN - 15 et 16 octobre 2019

Les participants aux 22 projets e-Fran, chercheurs, enseignants, corps d’inspection et de direction, industriels du numérique, associations et collectivités, se sont réunis les 15 et 16 octobre derniers pour le deuxième colloque scientifique de l’action e-FRAN du Programme d’investissements d’avenir, conçue et mise en œuvre dans le cadre de la mission Monteil sur le numérique éducatif.

Cette rencontre était organisée autour de la présentation des premiers résultats par les équipes qui mènent les projets. Hugues Labarthe pour l’Académie de Créteil et Marine Riguet pour le Labex OBVIL, ainsi que Ange Ansour et Anne-Solène Chevallier pour l’équipe Savanturiers, ont ainsi partagé les travaux de recherche menés pendant 3 ans dans le cadre du projet Savanturiers du Numérique. Retrouvez ci-dessous leurs interventions :

« Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts »

Autres actualités

15 janvier 2020 | Événements

Participez à l’atelier Ciné-climat !

6 jours en avril 2020 pour les 14-18 ans !
Lire la suite

10 janvier 2020 | En classe, Événements

Participez au Learning Planet Festival !

Qu’est-ce qu’apprendre avec Savanturiers ? Enseignant.e.s Savanturiers, partagez avec nous les apprentissages qui ont marqué les élèves ou qui vous ont marqués
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters