Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Recherche et études

Le volet recherche

De l'observation à la théorisation, les Savanturiers mènent leurs propres recherches en sciences de l'éducation.

PRÉSENTATION DU VOLET RECHERCHE

En 2013, lorsque le programme « Les Savanturiers – L’école de la recherche » débute, 12 classes d’Île-de-France développent un projet Savanturiers. Cela implique alors presque 400 élèves et 5 chercheurs mentors. Pour l’année scolaire 2015-2016, 106 classes se lancent dans l’aventure pour ainsi concerner 2208 élèves et 97 chercheurs mentors dans toute la France. Cette rapide augmentation, signe d’un engouement, n’est pas pour autant gage de la qualité du programme.

Au contraire, elle presse son interrogation. Après deux premières années d’actions encourageantes, a donc émergé la nécessité de mener « Les Savanturiers » sur le terrain de la recherche en éducation. C’est pourquoi, depuis septembre 2015, « les Savanturiers – L’école de la recherche » ont inauguré un volet spécifiquement dédié à ce domaine.

Ainsi, en collaboration avec la communauté scientifique, nous menons des études sur les réalités qui émergent des classes et des écoles où nos projets prennent forme quotidiennement. Avec le recrutement récent de chercheurs en éducation, mais aussi avec l’aide d’intervenants extérieurs au CRI, nous étudions les suites de nos actions. Quelles mobilisations déclenchent les projets de classe et les formations Savanturiers ? Quels outils peuvent être développés pour accompagner les élèves dans ces projets ? Quel impact cela a-t-il sur la transmission de connaissances et l’appropriation de la démarche scientifique par les élèves ? Quels seraient les éventuels effets incidents selon leurs différents profils ? Pour les enseignants, dans quelle mesure leur accompagnement permet une évolution de leur posture et de leurs pratiques professionnelles ? En bref, c’est pour porter un regard critique sur notre intervention, et mieux ajuster nos moyens à nos fins que le programme inclut, dans son activité, ces visées de recherche.

Ainsi, d’un point de vue opérationnel, « Les Savanturiers – L’école de la recherche » emploie un chargé de recherche en Sciences de l’éducation. Celui-ci mène plusieurs missions. Notamment :

  • Il se met à disposition des enseignants pour les tenir informés des dernières avancées de la recherche en éducation, dans les domaines précis qui pourraient les nourrir pour la conduite de leur programme en classe,
  • Grâce à une entité extérieure (ACADIE pour l’année 2015-2016, l’INstitut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons pour l’année 2016-2017), il organise et relaie à l’équipe et aux enseignants les apports d’une évaluation du programme,
  • Assisté d’une stagiaire, il conduit dans les classes « Savanturiers » une action pédagogique de l’OCDE pour le développement et l’évaluation de l’esprit critique et de la créativité des élèves.
  • De plus, il contribue à une meilleure compréhension de l’application du programme dans les classes, en poursuivant ses propres recherches sur ce terrain.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2016, le projet Savanturiers est membre d’un consortium ayant remporté un appel à projet e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique) financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA). En sus des Savanturiers, ce consortium rassemble des acteurs institutionnels, les Académies de Paris et de Créteil, une PME spécialisée dans le numérique éducatif, Tralalère, et deux laboratoires parisiens, le laboratoire OBVIL (Observatoire de la Vie Littéraire, Université Paris-Sorbonne), et le laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages, Université Paris-Descartes). Ce projet est centré sur la création d’outils numériques visant à instrumenter les apprentissages des élèves et les pratiques enseignantes.

Le laboratoire OBVIL travaille à la mise en place d’une plate-forme dédiée aux humanités numériques, centrée dans un premier temps autour des personnages D’Apollinaire et Marie Curie. Le second projet d’outil numérique, développé par Tralalère conjointement avec les autres acteurs du projet, vise à instrumenter l’appropriation d’une démarche scientifique au sein du programme Savanturiers et porte provisoirement le nom de Cahier Numérique de l’Elève-Chercheur.

Ainsi, à partir des deux liens ci-dessous et des autres pages de ce volet, vous trouverez des informations plus détaillées sur l’ensemble des projets de recherche menées au sein du programme « Les Savanturiers – L’école de la recherche ».

 

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider