Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

Savanturothèque

Les projets savanturiers

Les thématiques

Les Savanturiers du Cerveau

Pourquoi les neurosciences à l'école ?

Les sciences cognitives sont un terrain particulièrement propice à l’élaboration d’un projet d’éducation par la recherche. Elles permettent de décrire et expliquer les fonctions mentales comme le sommeil, le langage, le stress, la motricité, la mémoire, la perception, l’attention, le raisonnement, les émotions. Les sciences cognitives contribuent également à la modélisation et la simulation de l’intelligence humaine dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pistes à explorer : sciences cognitives, sciences biologiques des neurosciences, sciences médicales des neurosciences, intelligence artificielle…

En panne d’inspiration ? Voici quelques problématiques possibles, à la croisée des sciences humaines et sociales : 

  • Comment développer son esprit critique ? 
  • Info ou intox : par quels moyens apprendre à distinguer le vrai du faux ?
  • Apprendre à surfer sur le Web : comment trouver les réponses à mes questions ?
  • L’art de raisonner et débattre : comment construire un opinion éclairé seul et à plusieurs ?

Quelques problématiques étudiées en classe :

Découvrir

Les Savanturiers du climat

Pourquoi la climatologie à l'école ?

Les élèves se posent de nombreuses questions sur le changement climatique, la disparition des glaciers, les transformations des écosystèmes et leur impact sur la biodiversité. Ces questions mêlent préoccupations citoyennes et savoirs scientifiques fondamentaux en construction.

Multidisciplinaire par nature, un projet en climatologie mêlera quotidien et acquisition des connaissances et compétences importantes au 21e siècle.

Pistes à explorer : Pistes à explorer : biodiversité, climatologie, glaciologie, justice climatique, océanographie, paléoclimatologie…

En panne d’inspiration ? Voici une problématiques possible :

  • Le changement climatique aura-t-il un impact sur la production et la croissance de la lavande ? 

Quelques problématiques étudiées en classe : 

Nos partenaires projet : Notre Affaire À Tous, The Schools Challenge

Découvrir

Les Savanturiers du Numérique et des Technologies

Pourquoi le numérique et les technologies à l’école ?

Les technologies sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et transforme rapidement nos modes d’action, d’interaction et de pensée. Elles sont un domaine particulièrement propice à l’émergence des questions des enfants et désignent des objets bien différents : l’informatique comme science, l’industrie technologique mais également une culture avec ses normes et usages.

Les Savanturiers du Numérique et des Technologies permet aux élèves de s’approprier les méthodes, les techniques et le savoir-faire de l’ingénieur.e ou du/de la chercheur.se en numérique.

Pistes à explorer : ingénierie, rétro-ingénierie, robotique, optique, mécanique et électronique, apprendre et créer avec le numérique, numérique et société…

En panne d’inspiration ? Voici une problématique possible : 

  • La publication de données sur internet : explorer avec les élèves la tenue d’un blog pour apprendre à utiliser un outil numérique, en étant sensibilisé.e aux questions éthiques d’une telle pratique

Quelques problématiques étudiées en classe : 

Nos partenaires projet : Thales Solidarity, The Schools Challenge

Découvrir

Les Savanturiers de la Santé

Pourquoi la santé à l’école ?

Tous les élèves sont confrontés dès le plus jeune âge au monde médical que ce soit pour préserver, suivre, prévenir ou guérir.

Selon la définition de l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Les recherches dans ce domaine visent donc à atteindre et maintenir cet état de bien-être en mobilisant et questionnant des savoirs médicaux et enjeux sociétaux, notamment en matière d’écart entre représentations personnelles et données scientifiques.

Pistes à explorer : prévention, déclin cognitif et troubles de l’audition, comportement et épidémiologie, interaction homme/environnement, santé et fake news, nutrition…

En panne d’inspiration ? Voici quelques problématiques possibles : 

  • Les écrans sont-ils néfastes pour la vision ? 
  • Identification de produits actifs sur la régénération des neurones ou sur la vision
  • Comment l’alimentation peut rendre plus performant ?
  • Est-il vrai que manger de la soupe aide à grandir ?
  • Quelles sont les blessures les plus courantes en sport et comment être solide pour ne pas se blesser ?
  • Est-on plus performant lorsque l’on dort beaucoup ?

Quelques problématiques étudiées en classe : 

Découvrir

Les Savanturiers du Droit

Pourquoi le droit à l'école ?

La liberté d’expression des jeunes est un droit fondamental garanti par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Toutefois, les nouvelles pratiques d’expression numérique des enfants en font un enjeu majeur d’éducation et de recherche.
Avec l’aide d’un mentor-chercheur, vous pourrez confronter votre classe aux enjeux des droits de l’enfant. Il s’agit de s’inspirer des méthodes et enjeux de la recherche en droit et emmener les élèves à réfléchir à la genèse des lois, leurs effets et leur rôle dans une citoyenneté démocratique.Les élèves et les enseignants pourront s’approprier, déconstruire et détourner les objets de recherche et les outils pédagogiques proposés.
L’objectif est de créer de nouveaux moyens de faire participer l’enfant dans les processus de décision qui le concerne : la création des droits de l’enfant par les enfants grâce à la mise en oeuvre de leur droit à l’expression et à la participation.

Les pistes à explorer :
• initier les jeunes à la réflexion et aux méthodes propres à la recherche juridique
• favoriser l’apprentissage de la contradiction et du débat, dans la mesure où il s’agit de former des « citoyens autonomes et responsables »
• réfléchir au droit numérique régissant la liberté d’expression et la lutte contre le racisme sur internet et sensibiliser les jeunes au(x) droit(s) par l’entrée d’un droit (liberté d’expression) et de ses limites (propos haineux etc)
• combiner l’éducation au Droit, qui renvoie à l’ensemble des règles juridiques obligatoires et impersonnelles régissant les relations sociales, aux droits, constitués des droits, prérogatives et obligations du citoyen

Découvrir

Les Savanturiers de l'Histoire

Pourquoi l'Histoire à l'école ?

L’histoire est l’une des plus anciennes sciences humaines. Elle s’enracine dans l’histoire antique et s’est considérablement développée, comme discipline académique au XIXe siècle. Elle est regardée depuis ce moment comme une démarche intellectuelle dont l’objet, certes, est le passé, mais qui est propre à penser le présent et préparer l’avenir.

Les Savanturiers de l’histoire est un projet pédagogique qui vise à relier l’enseignement de l’histoire en classe aux savoirs scientifiques propres à la recherche historique ainsi qu’aux résultats de la recherche récente.

En cherchant à adopter la posture des « historiens », les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique et leur conscience civique. Au lieu de considérer « ce qui a eu lieu » comme le résultat inévitable des forces du passé, ils se posent la question des « marges de jeu » qui impliquent la responsabilité des hommes. Cette histoire non déterministe (dans une situation contraignante, qu’il faut connaître) et non téléologique (le passé n’est pas dirigé de façon inéluctable vers notre présent) permet de mieux comprendre les enjeux et évolutions du temps présent.

Découvrir

Les Savanturiers de la Philosophie

Pourquoi la philosophie à l'école ?

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques. Dès 3 ans, face à “l’étonnement devant le monde”, les enfants se posent des questions universelles sur la vie, l’amour, la mort et la condition humaine. En prenant appui sur ce questionnement métaphysique, il est possible d’introduire les enfants à l’analyse conceptuelle en leur apprenant à dénaturaliser les mots utilisés, à les dépouiller de leur sens commun et les initier à la pensée conceptuelle.

En menant un projet d’éducation par la recherche en philosophie, les élèves sont initiés au projet scientifique et critique de la philosophie : qu’est-ce qu’une question philosophique ? quelles sont les méthodes de la pensée philosophique…?

Avec cette pratique de la philosophie, la classe devient une ”communauté de recherche” où les élèves vont chercher ensemble à construire une réflexion sur le monde qui les entoure et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

La philosophie avec les enfants contribue ainsi – dès le plus jeunes âge et avec tous les publics – à former l’esprit critique, à développer une pensée de plus en plus complexe, mais aussi à construire des capacités d’écoute et de débat démocratique.

Découvrir

Les Savanturiers de la Sociologie

Pourquoi la sociologie à l'école ?

Un élève, tout comme n’importe quel autre acteur social peut vivre ses expériences quotidiennes à l’École (ou autour de son travail), en famille, avec ses pairs, sans soupçonner qu’il joue un rôle particulier dans ces systèmes sociaux et est en même temps fortement influencé par eux. Ainsi, ce qu’il vit peut lui paraître la seule réalité possible, une “normalité naturelle” l’enfermant dans un ici et maintenant qui l’empêcherait de comprendre la différence, voire qui l’amènerait à penser ce qui se passe dans sa vie et autour de lui comme une sorte de fatalité.

En ce sens, la sociologie peut être un outil pour mieux comprendre, non seulement les grands mécanismes qui régulent les institutions et qui contribuent à la constitution des phénomènes sociaux, mais aussi la vie de tous les jours (la sienne et celle des autres) : quelles sont les règles et les valeurs qui se cachent derrière les actions des individus, leurs pratiques, leurs discours, leurs interactions ? comment se constituent l’identité de chacun, ses rôles, ses fonctions, son parcours de vie ? comment expliquer les similitudes, les différences, voire les inégalités entre les individus et les groupes d’individus ?   

Pas besoin d’aller très loin, ni d’avoir des équipements particuliers : la pratique d’apprenti-sociologue peut commencer dans la classe, dans la cuisine du domicile, dans la boulangerie en bas de chez soi ! Les yeux et les oreilles grand-ouverts, un carnet et un stylo à la main, les élèves peuvent se lancer très vite dans l’observation de ce qui se passe dans la société et chez les individus et les groupes d’individus qui la composent.

Découvrir

Les Savanturiers de l'Univers

Pourquoi l'astrophysique à l'école ?

L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences dont les prémisses sont attestées dès la préhistoire. Les élèves se posent une infinité de questions sur les propriétés, la nature et la physique des objets célestes mais aussi sur la place de la Terre et des humains dans l’univers. L’astronomie et l’astrophysique occupent une place prépondérante dans l’histoire des sciences et de la pensée à travers les différentes civilisations, invitant la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires dans les classes.

Pistes à explorer : univers et technologie, la vie dans l’univers, la forme et l’évolution de l’univers, les objets de l’univers…

Une problématique étudiée en classe : 

Découvrir

Les Savanturiers des Villes

Pourquoi l'urbanisme à l'école ?

L’Urbanisation est un phénomène qui peut prendre de nombreuses formes : les villes, les métropoles, les mégapoles, les villes mondes, les Altervilles, les second cities, l’urbain, l’urbain généralisé, etc. C’est un processus très ancien qui tend à se généraliser pour atteindre, depuis la fin du XXe siècle, des seuils et des formes sans équivalents historiques.

Les Savanturiers des Villes est un projet visant à explorer, à l’école, ces évolutions des mondes urbains afin de contribuer à la formation des habitant.e.s des villes de demain.

Pistes à explorer : urbanisme, architecture, aménagement du territoire, géographie, construction verte, mobilité, données urbaines, gouvernances…

Quelques problématiques étudiées en classe : 

Nos partenaires projet : The Schools Challenge

Découvrir

Les Savanturiers du Vivant

Pourquoi le vivant à l'école ?

La biologie étudie le vivant et peut être divisée en plusieurs domaines allant de la microscopie à l’étude d’organismes macroscopiques.

Le volet biologie du projet vise à explorer les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et les écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Le volet biotechnologie invite les lycéen.ne.s d’Ile-de-France à s’approprier les biotechnologies dans leur dimension créative pour imaginer de manière innovante, critique et responsable, des solutions aux problèmes d’aujourd’hui par la compréhension des techniques modernes et les ressources offertes par le vivant.

Pistes à explorer volet biologie : comportement animal, communication végétale, biologie et médecine, entomologie, mycologie, étude des micro-organismes, taxonomie, agronomie…

Pistes à explorer volet biotechnologies : culture d’OGMs, biologie de synthèse, biomatériaux, biotechnologies autour de moi, sciences et techniques de laboratoire…

Pistes à explorer volet biodesign : biomimétisme, bioart, matériaux bio-inspirés, écoconception…

Quelques problématiques étudiées en classe : 

  • L’escargot est-il aussi lent qu’on le pense ? 
  • Le moringa possède-t-il des propriétés thérapeutiques ou nutritionnelles ? 
  • Des micro-algues en Centre Bretagne… un puits de carbone face au réchauffement climatique ? 
  • Comment faire vivre une colonie d’abeilles mellifères le plus longtemps possibles ?

Nos partenaires projet : Agreenium, Ceebios

Découvrir

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters