Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

14 novembre 2018 | Événements

Retour sur la Fête de la Science

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats… En un mot, elle réveille la curiosité !

De nombreux points communs donc avec le CRI qui a accueilli, dimanche 7 octobre, plus de 600 visiteurs venus expérimenter, découvrir les programmes et rencontrer la communauté CRI !

Dans le cadre des projets Savanturiers, et en partenariat avec la région Île-de-France, deux ateliers étaient proposés au jeune public :

Atelier "À la découverte des neurosciences"

Alicia Lefebvre a présenté des « peluches neurones » qu’elle a elle-même créées pour permettre aux enfants d’appréhender la base physique du cerveau constituée de neurones et cellules gliales. Avec Cogni’ Junior, elle a mêlé art et science : peintures, puzzles du cerveau, contes Mimi la microglie, création de bonbons neurones…

Retour en images

Qui est Alicia Lefebvre ? Artiste-Auteur à la Maison des Artistes et présidente de l’Association Emotions Synesthètes, Alicia intervient depuis 2014 dans le cadre des temps d’activités périscolaires de la Mairie de Paris. Son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau.

Atelier "Éducation à l’alimentation"

En partenariat avec le projet européen DITOs, les participants ont été initiés à l’engagement citoyen et politique dans la recherche scientifique et l’innovation.

En partant d’une expérience simple mettant en scène l’alginate de sodium, l’agar agar ou la gélatine dans la création de bonbons, petits et grands ont exploré le monde des additifs et les initiatives citoyennes qui permettent de naviguer dans l’océan des étiquettes et autres liste d’ingrédients. Alors que les enfants dégustaient leur préparation, leurs parents ont pu en apprendre un peu plus sur les additifs et les différents outils qui permettent de s’y retrouver pour choisir une alimentation de qualité. Certains ont par exemple découvert Yuka, une application mobile très populaire qui permet de scanner un article pour en apprendre instantanément plus sur son contenu. Un score indicatif y est donné pour appréhender la qualité du produit. Cet outil est la façade “utilisateur”,  ergonomique et pratique, d’une immense base de donnée constituée grâce à une démarche de science citoyenne : le projet open food fact.

Qu’est-ce que DITOs ? Doing It Together science (“faire la science ensemble” en français) est un projet de promotion des sciences citoyennes qui s’inscrit dans le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne. Dans le cadre de ce projet, des centres de recherche tels que le CRI sont amenés à collaborer avec des musées, des galeries d’art et des Organisations Non Gouvernementales pour qu’autant de personnes que possible s’engagent dans la science et contribuent ainsi à la résolution des défis majeurs de notre société, et ce, à l’échelle qui leur convient.

La Fête de la Science au CRI en vidéos

L’association Je Science Donc Je Suis a réalisé 3 vidéos à découvrir sur leur chaîne Youtube :

  • #épisode1 : La neuroscience en peluches
  • #épisode2 : La méditation en pleine conscience
  • #épisode3 : La cuisine moléculaire

Autres actualités

12 février 2019 | En classe, Recherche

Rencontre avec Hélène Moreau

Plongée au coeur de la biologie cellulaire avec Hélène Moreau, récente lauréate de la Bourse L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, qui revient vers nous sur son parcours, son métier...
Lire la suite

13 février 2019 | Formations

« Hotline ambassadeur » session III mercredi 20 février à 14h

Échangez en direct avec Bénédicte Assogna autour de l’utilisation du kit de navigation lors de la 3e session des « hotlines ambassadeurs » le mercredi 20 février à 14h. L’enseignante...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters