Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

22 mai 2019 | Événements

Savanturiers organise sa première Université d'été de l'Éducation par la recherche

Le programme Savanturiers – École de la recherche organise la première édition d’une Université d’Été de l’Éducation par la Recherche, du 8 au 10 juillet 2019 au CRI (Paris).

Contexte

Depuis septembre 2013, Savanturiers – École de la recherche mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui co-créent et innovent au service de l’École.

Ensemble, nous développons le modèle dit de l’éducation par la recherche à travers trois activités :

  • les projets Savanturiers mis en oeuvre dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées et autour de l’école,
  • la recherche autour du numérique éducatif et l’expérimentation savanturiers ,
  • la formation et le développement professionnel des professionnels de l’éducation.

Porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, ce dispositif part d’un double postulat : la recherche peut être un modèle pour des apprentissages créatifs, rigoureux, collaboratifs et susceptibles de développer la pensée critique et la créativité des élèves et, la vie de laboratoire peut être un modèle pour la coopération entre les enseignants et pour leur développement professionnel.

« L’identité professionnelle du pédagogue-chercheur »

Cette Université d’été rassemblera tous les acteurs partageant et nourrissant les valeurs de l’éducation par la recherche pour réfléchir, ensemble, aux changements dans nos rapports aux savoirs et à leurs transmissions. Capitaliser sur les expériences de chacun, échanger et s’auto-former à travers des conférences, tables rondes, des ateliers et des sessions de formation seront les maîtres-mots de l’événement.

Ainsi, ces trois jours seront centrés sur l’évolution de l’identité professionnelle du pédagogue-chercheur mettant en oeuvre l’éducation par la recherche. Chacun participera à l’identification et à la formalisation de pratiques, de postures, de gestes professionnelles et de compétences du pédagogue chercheur.

L’enseignant comme concepteur est au coeur de la démarche d’éducation par la recherche : il est celui qui crée des situations de classes évolutives, qui dispose d’une bibliothèque mentale de contextes, de solutions mobilisables dans l’ici et le maintenant de la classe. Le nombre infini de configurations de classes, d’obstacles et de défis susceptibles d’en découler définit par nature le métier d’enseignant non comme un métier d’exécution mais un métier d’expertise, de conception et de recherche.

Un ‘pédagogue-chercheur’ est donc un enseignant qui s’engage dans une démarche de recherche pour 1) diagnostiquer une situation éducative problématique, 2) fonder sa réflexion sur la littérature scientifique/les recherches conduites en sciences de l’éducation, 3) mobiliser un réseau de chercheurs, de praticiens, etc. pour identifier des gestes, outils, méthodes, etc. adaptés à la situation éducative problématique, 4) tester, adapter ou valider les solutions identifiées pour traiter la situation éducative problématique, 5) puis partager ses résultats à l’ensemble de la communauté éducative/de recherche concernée.

Qui ? Quoi ? Programme ?

Cette Université d’été souhaite rassembler tou.te.s les :

  • enseignant.e.s
  • professionnel.le.s de l’éducation
  • chercheur.se.s
  • médiateur.trice.s
  • étudiant.e.s…

…autour de :

  • conférences
  • tables rondes
  • ateliers
  • formations
  • lancement des plateformes CNEC et Apollinaire

Le programme est en cours, il sera communiqué très prochainement.

Dates, horaires, lieu et inscriptions

Dates et horaires :
Du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2019
De 9h à 17h

Lieu :
CRI
8bis rue Charles V
75004 Paris

Événement gratuit mais inscription obligatoire :

Formulaire d’inscription

 

Autres actualités

31 mai 2019 | Congrès des jeunes chercheurs

Congrès Savanturiers 2019 : découvrez les programmes de l’édition parisienne !

Le CRI accueille, pour la première fois sur son nouveau campus, les congrès des élèves chercheurs, du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019
Lire la suite

19 avril 2019 | Emplois/stages

Le CRI recrute un.e Professeur.e des Écoles – Chercheur.se

CDD de 12 mois à mi-temps (reconductible jusqu’à 3 ans), à partir de Sept 2019, pour être à l’interface entre recherche en éducation et pratique
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters