Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

02 avril 2019 | Événements

Savanturiers organise son premier ciné-débat "AlphaGo"

Savanturiers – École de la Recherche organise, en collaboration avec 3 étudiantes de la licence FdV du CRI, son premier ciné-débat sur le thème de l’intelligence artificielle, le jeudi 4 avril, en partenariat avec la Région Île-de-France

Alors que la question de l’éthique des algorithmes est un sujet fortement débattu ces dernières années, de plus en plus d’organisations investissent dans la robotique et l’intelligence artificielle.

Savanturiers – École de la Recherche organise son premier ciné-débat à destination de classes de lycéens. L’événement consistera en la projection du documentaire Alphago, réalisé par Greg Kohs, qui relate la partie de jeu de go ayant opposé, en 2016, le multiple champion du monde de la spécialité à Alphago, une intelligence artificielle créée par Google.

Afin que le public puisse partager ses attentes et ses craintes autour de ce thème à l’issue du film, un débat sera organisé en présence de :

  • Liubov Tupikina, Short-term fellow en sciences des réseaux au CRI
  • Jean-Marc Sevin, Data Scientist au CRI, Lifelong Learner

Les intervenants

Liubov Tupikina

Liubov Tupikina est mathématicienne. Elle a obtenu son doctorat en Physique Théorique à l’Université de Humboldt, l’Université d’Utrecht (NL) et l’Institut des systèmes complexes (IFISC, Espagne).

Ses travaux portent sur la physique statistique des systèmes complexes, les applications de la théorie des graphes sur les analyses de données, les analyses de réseaux et les méthodes stochastiques. Elle a participé à de nombreux projets de recherches européens sur des sujets tels que les analyses de données à grande échelle, les dynamiques intracellulaires, les réseaux complexes et la science des communications.

Jean-Marc Sevin

Diplômé de l’Institut Mines-Télécom Business School en 2000, Jean-Marc Sevin a travaillé pendant quinze ans dans le domaine du web, assurant des fonctions variées allant de la coordination internationale au développement et bien d’autre encore.

Septembre 2017. Il retourne sur les bancs de Télécom ParisTech afin d’y suivre le Mastère Spécialisé «Big Data» pour acquérir des bases solides dans un maximum de disciplines associées : statistiques, Machine Learning, base de données NoSQL, visualisation de données, traitements distribuées…

Juillet 2018. Il intègre le CRI afin de développer le projet iLearn combinant intelligence artificielle et intelligence collective.

Retour sur l'événement

3 classes de collégiens et lycéens de la Cité Scolaire Paul Valéry avaient fait le déplacement. Retour en images et en texte grâce à Twitter :

Les organisateurs.trices

Ce ciné-débat a été organisé par Alexane Iwochewitsch, Louison Nicolas-Asselineau et Dana Zarevski, étudiantes en Licence 1 Frontières du Vivant au CRI dans le cadre de leur UE libre, et l’équipe Savanturiers – École de la recherche.

Cette action est financée par la région Île-de-France.

Autres actualités

21 juin 2019 | Emplois/stages

Savanturiers recrute un.e chargé.e de projet éducation 2

CDD de 12 mois, 3/5 du temps, à pourvoir en septembre 2019
Lire la suite

25 juin 2019 | Emplois/stages

Savanturiers recrute un.e chargé.e de projet éducation

CDD de 12 mois renouvelable, temps plein, à pourvoir immédiatement
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters