Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

02 juillet 2020 | En classe, Recherche

Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison - Dossier de sociologie de l'éducation

Retrouvez le dossier d’accompagnement du webinaire du 24 juin organisé dans le cadre de l’Université numérique de l’éducation.

Afin d’accompagner les professionnels de l’éducation comme les parents, Savanturiers – École de la Recherche a lancé, mercredi 27 Mai 2020, une Université numérique de l’éducation accessible à tous les acteurs du système éducatif : enseignants, cadres, parents, associatifs, étudiants, chercheurs, élève, etc.

À chaque rencontre est adossée un dossier d’accompagnement comprenant :

  • Une synthèse de la recherche,
  • Un exemple d’interventions ou de dispositifs pédagogiques pertinents,
  • Une bibliographie commentée,
  • Des repères historiques et conceptuels,
  • Des capsules vidéos.

Synthèse de la recherche

Réfléchir aux liens entre “école” et “maison” conduit à s’interroger sur la notion de “coéducation”. Cette expression semble consacrée du point de vue de l’Éducation nationale : sans apparaître explicitement, elle sous-tend l’article 2 de la Loi de Refondation de l’École de la République (8 juillet 2013), qui affirme que l’école ne saurait atteindre ses objectifs sans la coopération avec les familles. Lorsque, au mois de mars 2020, la période de confinement total met en avant la notion de “continuité pédagogique”, elle peut s’appuyer, en principe, sur un travail préalable au service des relations école/famille. En pratique, cela n’est pourtant pas si évident : “école” et “maison” (ou “familles”) entretiennent des rapports complexes, et la “continuité pédagogique” semble en avoir en bonne part été comme un révélateur. Pour mettre en perspective cette situation, Philippe Bongrand, chercheur en sciences de l’éducation au laboratoire ÉMA de CY Cergy Paris Université, directeur d’un diplôme de formation à la coéducation, et Pauline Proboeuf, doctorante en sociologie à l’Observatoire Sociologique du Changement rattaché à Sciences Po Paris, s’appuient sur leurs activités d’enseignement et de recherche. Ils fournissent des éléments de connaissance et des repères pour réfléchir plus largement aux relations entre École d’un côté, et maison (et parents et familles) dans le contexte de l’évolution de la forme scolaire.

Retrouvez ci-dessous la synthèse complète, où nous proposons de reprendre quelques éléments clés de la recherche menée.

Télécharger la synthèse

Résumé en vidéos

Retrouvez sur notre chaîne youtube :

l’intervention dans son intégralité

 

La place des familles au fil des époques

Une forme scolaire qui ne tient pas forcément compte des parents

Pégagogisation de la vie quotidienne

Une co-éducation à développer

Autres actualités

20 septembre 2021 | En classe

[PORTRAIT] Stéphanie Bréniaux, enseignante : Transmettre la curiosité, ouvrir les horizons

Stéphanie Breniaux est enseignante en classe de primaire à Morez, dans le Jura. Passionnée et très investie pour ses élèves, Stéphanie met en place depuis plusieurs années des projets...
Lire la suite

02 septembre 2021 | En classe

LES CHIMÈRES – CRÉER LES CRÉATURES DE DEMAIN

L’École Boulle et les Savanturiers ont décidé d’accompagner des classes de maternelle et de primaire, dans l’étude de ces chimères. Examiner ses créatures hybrides, c’est mobiliser la...
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters