Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

23 juillet 2020 | Veille éducation & sciences

Veille scientifique et éducative autour de la pandémie COVID-19 et ses impacts sur l’éducation

Retrouvez notre veille scientifique et éducative réalisée pendant le confinement autour de la pandémie et ses impacts sur l’éducation

COVID-19 : les ressources sélectionnées par le Café des Sciences

Une sélection en français et en anglais de ressources classées pour comprendre la pandémie COVID-19 avec : des vidéos de vulgarisation réalisées par les membres du collectif Café des sciences, des sources primaires et officielles, des articles de presse, des articles de vulgarisation…

Voir les ressources

 


 

Recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Article de la chercheure Catherine Tourette-Turgis dans The Conversation qui compile des synthèses de données et de recommandations émanants de psychologues pour prévenir les effets négatifs du confinement mais également agir en cas de stress psychologique important, notamment pour les enfants et adolescents.

Lire l’article

 


 

Les ressources de la Fondation Elyx

La Fondation Elyx propose un kit d’informations scientifiques et pratiques et un ensemble de visuels téléchargeables et imprimables pour aborder le coronavirus et le COVID-19 « Le Corona, Moi, Nous et le Monde : tout ce que vous n’avez jamais voulu particulièrement savoir sur le coronavirus ». Il est possible de tout télécharger et imprimer gratuitement dans l’espace la Ressourcerie.

Voir les ressources

 


 

Covid19 & chloroquine : à propos d’une étude très fragile, et d’un dangereux emballement médiatique et politique

Par Florian Gouthière, journaliste et médiateur scientifique, pour le blog Curiologie

Comment comprendre les débats scientifiques lorsqu’ils se jouent dans la sphère médiatique ? Nous avons tous été pour ou contre l’utilisation de la chloroquine, mais est-ce que nous nous sommes posés les bonnes questions ? Ce billet de blog propose de décortiquer pour vous la démarche scientifique, le statut d’une publication, la différence entre controverse médiatique et dissensus scientifique. Les habitués de la démarche d’éducation par la recherche vont y trouver nos fondamentaux !

Voir le billet de blog

 


 

Carnet de l'EHESS : Perspectives sur le Coronavirus

Carnet collectif de recherche autour de la pandémie actuelle édité par l’EHESS sous la direction de Christophe Pourchasson

Ce carnet de recherche de l’EHESS publie trois fois par semaine des contributions de chercheurs sur ce fait social total qu’est la pandémie. Ces brefs articles portent tant sur les considérations proprement sanitaires de l’épidémie que sur l’état de l’art en recherche bio-médicale ou sur ce que la pandémie révèle de notre société. Tous les textes sont proposés en français et en anglais. Et si vous commenciez la lecture par ce billet analysant ce que les noms des maladies révèlent de l’état du monde https://www.ehess.fr/fr/carnet/virus-politiquement-correct ?

Retrouver l’ensemble des articles du carnet

 


 

Fiches pratiques pour accompagner enfants et adolescents pendant le confinement

Par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré à Paris

Le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré a élaboré des fiches pratiques à l’attention des familles (parents, enfants et adolescents) pour les aider pendant la période de confinement. Ces fiches conçues par des chercheurs, des médecins et des éducateurs proposent des analyses et surtout des solutions à mettre en place pour gérer les troubles du comportement, pacifier les relations familiales, favoriser le dialogue. Quelques exemples : gérer les troubles anxieux, planning pour enfants autistes ou TDAH, burn-out parental, équilibre alimentaire, conflits dans la fratrie, etc. Une mine d’informations et d’aide !

Retrouver l’ensemble des fiches pratiques

 


 

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

Un article de Damien Goutte-Gattat, chercheur au Barts Cancer Institute, Queen Mary University of London

Cette infox circule sur les réseaux sociaux, dans les médias, entre amis, en famille. Le chercheur Damien Goutte-Gattat a élaboré une synthèse pour réfuter cette thèse complotiste. Ainsi il retrace chacune des rumeurs et démontre son infondé en s’appuyant sur les connaissances scientifiques vérifiées. Ainsi, vous aurez tous les arguments pour faire enfin taire le beau-frère de votre grande-tante qui connaît un journaliste ermite en Islande qui sait tout sur les laboratoires intergalactiques secrets de fabrication de virus !

Lire l’article

 


 

Adiós Corona

Par Virginie Courtier-Orgogozo, chercheuse en génétique de l’évolution, Directrice de recherche CNRS, et Claire Wyart, chercheuse en neurosciences, Directrice de Recherche INSERM

Nous entrons dans la phase de déconfinement à des vitesses variables sur l’ensemble du territoire français mais aussi partout ailleurs en Europe et dans le monde. Comment réussir cette phase de transition et éviter un rebond virulent ? Ce site synthétise les informations sur le COVID-19 à partir des publications scientifiques et les partage en deux parties : « comprendre » et « agir ». Dans le second volet, les auteurs proposent des conseils pratiques permettant de stopper la propagation du virus afin de retrouver une vie sociale sûre (aller voir ses proches vulnérables, construire ou choisir son masque, interagir avec des gens au travail…).

Voir le site

 


 

Home stress home

Un portail numérique proposé par des chercheurs de l’Institut de Santé de l’Université de Mons en Belgique

L’Institut de Santé de l’Université de Mons a créé un site dédié aux enfants, adolescents et jeunes adultes grâce auquel ils peuvent faire face aux situations d’anxiété et de stress générées par le COVID-19. Ces « scientifiques au service de la société » ont créé un portail numérique gratuit qui propose une entrée par tranche d’âge (3-7, 8-11, 12-17, 18-25 ans). Chaque utilisateur suit un parcours en trois étapes : 1/ Je m’informe 2/ Je me teste 3/ Je prends soin de moi. Ce parcours repose sur une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues et donne lieu à un programme de suivi individuel adapté pour l’âge et le niveau de stress. De plus, en utilisant ce portail vous participez à l’avancée de la science : « les données de cette enquête seront récoltées de manière confidentielle afin de permettre aux chercheurs de mieux comprendre le développement de l’anxiété pour mieux le prendre en charge à l’avenir. »

Voir le site

 


 

Évaluer en temps de crise

Par l’Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (ADMEE)

L’association européenne ADMEE publie un hors-série dédié à instruire la question spécifique de l’évaluation en temps de pandémie pour aider la communauté éducative à se saisir de cette question de manière à améliorer les apprentissages scolaires comme universitaires à distance en temps de crise. Les contributions très variées proposent à la fois des pistes d’action et des pistes de réflexion.

Lire le hors-série

 


 

Radiographies du Coronavirus

Une série de podcasts dédiés à l’école et proposés par Louise Tourret dans le cadre du podcast quotidien de France Culture

Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, France culture propose un podcast quotidien portant sur l’actualité de la crise sanitaire et la compréhension de ses enjeux. Dans ce cadre, Louise Tourret, productrice de l’émission Être et Savoir sur France Culture a réalisé une série de podcasts dédiés à l’école avec des chercheurs et des enseignants.

Écouter les podcasts

 


 

Le sentiment de déficit de reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré

Une note de recherche de Pascal Guibert, Vincent Troger et Sébastien Urbanski, chercheurs au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)

Le confinement et le report à la maison des tâches scolaires a révélé aux yeux des parents en particulier, et des citoyens et décideurs en général, le rôle pivot des enseignants. Cette reconnaissance sera-t-elle durable ? Prend-elle en compte les facteurs qui d’ordinaire nourrissent le sentiment de déficit de reconnaissance ressenti par la profession collectivement ? En avril 2020, le CREN a publié la note « Le sentiment de déficit de reconnaissance chez les enseignants du second degré ». Les chercheurs établissent que la politique nationale n’est plus un facteur clé mais que c’est bien le contexte de l’établissement qui détermine les « configurations de la reconnaissance ou de la non reconnaissance. » Et aux chercheurs de conclure sur une note prospective « quelle que soit l’effectivité actuelle de l’autonomie institutionnelle des établissements, cette autonomie existe par les différences considérables de conditions de travail qui les distinguent de fait aujourd’hui. »

Lire la note de recherche du laboratoire

 


 

Formation : DU Cootopia - Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants

Par CY Cergy Paris Université – INSPE de Versailles

Les professionnels de l’éducation, à l’école comme autour de l’école, tâtonnent pour trouver des dispositifs donnant une juste place à la co-éducation et la collaboration avec les parents. Le DU Cootopia s’adresse à ces professionnels (éducation, culture, santé, etc. ) pour les accompagner à la « conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui s’appuient sur la coopération avec les parents pour promouvoir la réussite et l’épanouissement des enfants. »

Les apprenants pourront approfondir et certifier quatre compétences :

  1. coopérer avec les familles
  2. coopérer avec d’autres professionnels et d’autres partenaires
  3. œuvrer au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants
  4. s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation tout au long de la vie

En savoir plus sur la formation

 


 

Anthropocène : le virus de la dernière chance

Une série de 4 épisodes proposée dans le cadre de l’émission Culture Monde de Florian Delorme sur France Culture

L’émission Culture Monde a consacré une série de quatre épisodes pour penser la pandémie COVID-19 à l’aune d’une problématique humaine plus large, celle de l’anthropocène. Chercheurs, spécialistes et professionnels dialoguent autour de quatre thèmes :

  1. Assistons-nous à une impulsion verte de l’économie post-covid ?
  2. Quelles perspectives pour les énergies décarbonnées ?
  3. Fin de règne pour les métropoles ?
  4. Humains/Nature : vers la réconciliation

Écouter les épisodes

 


 

Autres actualités

03 juillet 2020 | Congrès des jeunes chercheurs

« Habeebee » – CM1/CM2 – Valentin Dulondel

Toute la semaine, nous vous proposons de découvrir des productions de classe dans le cadre exceptionnel de l’édition 2020 des congrès des élèves chercheurs à distance
Lire la suite

03 juillet 2020 | Congrès des jeunes chercheurs

« Est-ce les escargots sont cousins avec la limace ? » – CM1 – Évelyne Marceau

Toute la semaine, nous vous proposons de découvrir des productions de classe dans le cadre exceptionnel de l’édition 2020 des congrès des élèves chercheurs à distance
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters